Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[FRANCOPHONIE 2023] Canada : Alliance Française d’Halifax : Marionnettes et Compagnie : Théâtre, jeux et français pour nos tout-petits

Amérique du Nord

Communiqué de presse

Halifax, le 14 mars 2023 – Grâce à une aide de Patrimoine canadien et de STAFE (Fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger), l’Alliance Française d’Halifax est fière de présenter le projet Marionnettes et Cie : Théâtre, jeux et français pour nos tout-petits.

Les marionnettes favorisent la communication. Elles encouragent les enfants à parler, à répondre aux questions, à raconter des événements et à inventer des histoires. En ce sens, elles constituent un atout pour le développement du langage. Ce projet permettra d’accompagner les adultes qui sont en contact quotidien avec les enfants dans l’utilisation des marionnettes en tant qu’outil d’apprentissage du français, s’étendra sur un an et aura plusieurs volets : la formation (formateurs.trices, éducateurs.trices, parents), la mise en pratique lors de Camps de Jour (enfants 0-6 et 7-11) et la diffusion d’outils pour les parents.

Depuis janvier 2023, la compagnie Flammèche Théâtre offre une formation en ligne à une quinzaine de formatrices et éducatrices de l’Alliance Française d’Halifax et de la garderie Le Petit Voilier puis la fin de la formation aura lieu en personne au début du mois de mars 2023.

De plus, pendant le mois de la Francophonie, l’Alliance Française d’Halifax invite les parents et leurs enfants à deux activités autour des marionnettes pendant la relâche de mars au Youth Net Hall, 2221 rue Maitland à Halifax :

• 1- Marionnettes et Compagnie : théâtre, jeux et français pour nos tout-petits : Une activité ouverte aux familles et enfants de 0 à 6 ans parlant le français ou non. Le 14 mars, le 15 mars et le 16 mars de 10h00 à 11h30. Entrée libre et sans inscription
  • 2- Marionnettes et Compagnie : Les marionnettes, le français et toi. Un camp de jour pour les après-midis de la relâche de Mars. Ouvert à tous les jeunes de 7 à 11 ans et à tous les niveaux de français. Prix : $125.00 – Inscriptions Nécessaires.

Cet été, les marionnettes continueront d’amuser grands et petits pendant un camp de jour autour du thème du Petit Prince et lors de formation et créations de trousse pédagogique à l’usage des parents.

Pour s’inscrire aux activités de mars et au camp de cet été visitez : www.afhalifax.ca