Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[ÉCORESPONSABILITÉ] L’Alliance Française d’Ottawa, Canada, se met au vert

Amérique du Nord

[ÉCORESPONSABILITÉ] L’Alliance Française d’Ottawa, Canada, se met au vert

Avec l’accueil d’une personne en service civique écologie depuis octobre 2022 pour une mission d’un an, l’Alliance Française d’Ottawa (AFO) réaffirme et poursuit ses engagements sur les plans écologique et écoresponsable. En permettant l’accès à un financement local, cet engagement devient aussi un outil de développement pour l’Alliance Française d’Ottawa.

La signature d’une politique environnementale le 25 mai 2021 par le conseil d’administration a officiellement engagé l’Alliance Française d’Ottawa dans une démarche de réduction de son impact écologique. Cet engagement se veut exhaustif : amélioration de l’efficacité énergétique, administration zéro papiers, gestion des déchets, don ou recyclage du matériel inutilisé, favorisation des modes de transport à faible émission de gaz à effet de serre (GES), achats raisonnés etc.

L’accès à la subvention municipale « Ottawa Bilingue », dont l’objectif premier est de soutenir la Francophonie localement, a permis au projet « Alliance Verte » de se développer : un support à vélo a été installé devant les locaux de l’Alliance, pour permettre aux employé·es et aux client·es d’avoir un support sur lequel attacher leur vélo. Cette subvention, d’un montant de 10 000 $ a permis d’intégrer la sensibilisation à la protection de l’environnement dans nos activités culturelles : nous avons accueilli en octobre 2022 et pour un mois l’exposition didactique et bilingue « Les Zostères », plantes à fleurs marines indispensables pour notre planète. Une activité a été organisée avec nos classes, permettant ainsi aux élèves de s’amuser à découvrir cet écosystème tout en travaillant leur vocabulaire et leur grammaire.

Le 13 janvier 2023, nous avons reçu dans nos locaux l’association ottavienne EnviroCentre, qui a organisé un atelier « Faire du vélo en hiver », et a permis d’implanter au niveau local les questionnements liés à ce mode de transport, encouragé par l’AFO.

Enfin, le projet « Alliance Verte » a aussi été porté par l’arrivée d’une personne en service civique. Sa mission, composée d’un volet de sensibilisation et d’un volet d’action, dynamise aussi cet engagement : sensibilisation au quotidien des employé·es, des élèves et du public de l’AFO, mise en place de gestes écoresponsables au sein des locaux, organisation d’événements culturels en lien avec l’écologie (clean walk, etc.). Tout cela est complété par la volonté de mettre en œuvre un bilan carbone pour mieux délimiter les pôles d’émission de GES et de poursuivre un objectif de neutralité.

Mariette Moulin, service civique écologie, Alliance Française d’Ottawa