Amérique latine - Caraïbes

Dans le sillage de l’année passée, les ambassades de la Belgique, du Canada, d’Égypte, de France, d’Haïti, du Liban, de la Suisse et de l’Union européenne ainsi que le réseau des Alliances Françaises en Équateur se sont réunis, cette année encore, pour faire vibrer une Francophonie ambitieuse, ouverte, créative et tolérante, tournée vers l’avenir et la jeunesse dans les 5 villes du pays où sont implantées les Alliances Françaises : Quito, Guayaquil, Cuenca, Loja y Portoviejo.

Les acteurs de cette Francophonie ont ainsi fait dialoguer les cultures avec pas moins de 80 propositions culturelles dans diverses disciplines :

– Les concerts du talentueux pianiste français Sofiane Pamart à Quito et Guayaquil, de l’artiste française Marianne Aya Omac à Cuenca, de la chanteuse haïtienne venant du Canada AZ à Quito et de l’artiste gabonaise d’afropop Pamela Badjogo (chantant en français, en bambara et en bakaningui – sa langue maternelle), ont fait voyager les publics. À Cuenca et Guayaquil, cette dernière a animé avec ses musiciens un atelier d’écriture de chanson avec un groupe d’enfants bénéficiaires de programmes éducatifs. Les chansons ont été interprétées sur scène à l’occasion des concerts respectifs, laissant aux enfants participants un souvenir mémorable.

– Un cycle de cinéma francophone proposant 16 films de 9 nationalités pour 31 séances a également été organisé au sein des 5 Alliances Françaises.
– 7 conférences et 2 expositions autour de la Francophonie ont été présentées, avec des activités afférentes.

Le moment central de cet événement fut le Marché francophone organisé à l’Alliance de Quito avec l’ensemble des partenaires, proposant des stands d’artisans locaux et francophones, des activités culturelles et pédagogiques pour tous les âges. Une Feria de la Francophonie a été proposée pour la première fois à Guayaquil à l’initiative de l’Alliance. L’événement, animé et regroupant sa communauté étudiante, a proposé un ensemble d’activités pédago-culturelles (stands de présentation des pays francophones, jeux concours, karaoké en français, cours de démonstration, stand de nourriture française…).
Par ailleurs, pour ouvrir l’événement, le groupe des ambassadeurs francophones en Équateur a animé un programme radio en direct sur une radio nationale (Radio Sucesos) pour promouvoir la Francophonie. Cette initiative a été prolongée en clôture d’événement par la rédaction d’une tribune, publiée dans le journal national El Comercio >> https://urlz.fr/lZCr

Sur le plan pédagogique un événement a rassemblé à Quito 500 collégiens de 15 établissements scolaires conventionnés avec l’Alliance de Quito : chaque groupe représentant un collège a montré sous forme artistique (poèmes, chansons, scénettes) la culture d’un pays francophone de son choix, devant des représentants des ambassades francophones. Ces présentations se sont poursuivies par le spectacle « Le français c’est magique » du magicien Benoît Rosemont, qui s’est produit auprès de 600 écoliers à Loja et 250 enfants et leurs parents à Portoviejo.

Les élèves des Alliances de Quito et Cuenca se sont emparés du thème de la Francophonie. À Cuenca, durant une semaine, les apprenants ont organisé des activités tels qu’un défilé de tenues traditionnelles de la Francophonie, des jeux de la Francophonie, une foire gastronomique, etc. À Quito, une porte ouverte dans 17 classes a été proposée. Chaque classe avait pour thème un pays francophone.

Plusieurs activités pédagogiques ont été organisées avec le lycée franco-équatorien La Condamine à Quito, avec l’appui du SCAC, en lien avec 3 établissements scolaires équatoriens bénéficiaires d’un projet FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) d’envergure mené par l’ambassade de France depuis 2021 pour le renforcement de l’enseignement du et en français dans le système éducatif national. L’accent a été mis sur la collaboration et la coopération entre établissements scolaires autour de la langue française et des cultures francophones, répondant ainsi à l’un des principaux objectifs du projet FSPI. Ont été organisés, sous l’impulsion du lycée : un concert “Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain”, avec les chœurs des 4 établissements concernés, une Nuit des contes pour les élèves des cycles 1, 2 et 3 et leurs familles, le concours « Les Mots en Or » pour les élèves de la 6e à la seconde, un tournoi de foot inter-écoles francophones à Quito, et d’autres activités telles que des représentations théâtrales.

Cette nouvelle édition du Mois de la Francophonie en Équateur a été confortée avec un nombre croissant d’activités proposées et une fréquentation en présentiel qui a quasiment triplé par rapport à l’année dernière. Pour la prochaine édition, un focus sera proposé sur la bande dessinée francophone, avec l’invitation d’illustrateurs.trices de plusieurs pays francophones.

Sabrina Ferchaud, directrice culturelle, Alliance Française de Quito