Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[ANNIVERSAIRE] 70 ans pour l’Alliance Française de Quito (Équateur)

Amérique latine - Caraïbes

[ANNIVERSAIRE] 70 ans pour l’Alliance Française de Quito (Équateur)

L’Alliance Française de Quito a fêté ses 70 ans le 3 mars en présence de la ministre de la Culture, Maria Elena Machuca, du vice-ministre de l’Éducation, Daniel Crespo, de la vice-ministre des Affaires étrangères, Isabel Albornoz et de l’ambassadeur de France en Équateur, Frédéric Desagneaux. Tous ont salué, lors de leurs interventions, la place prépondérante de l’Alliance en tant qu’acteur culturel de premier plan dans la capitale ainsi que son rôle essentiel dans la diffusion de la langue française, non seulement à travers ses cours mais également à travers son appui aux collèges partenaires.

Plusieurs interventions mus

Plusieurs interventions musicales ainsi que la projection de deux vidéos, l’une relatant l’histoire de l’Alliance et l’autre constituée de témoignages d’élèves, d’artistes, de professeurs, de membres de l’association ont ponctué l’évènement qui a accueilli plus de 200 personnes.

La cérémonie s’est poursuivie par le dévoilement d’une plaque commémorative rendant hommage à tous ceux qui ont œuvré pour l’Alliance. La plaque était entourée de deux grandes sculptures métalliques de l’artiste franco-équatorien Pepe Pistolas : une chouette, symbole de sagesse, de connaissance et d’architecture et un coq majestueux diffusant l’air de « La Vie en Rose » à travers une boîte à musique intégrée.

La soirée s’est terminée par l’inauguration de l’exposition « À la Folie ! » de l’artiste franco-équatorien de collage digital Beto Valencia (Beto Val). Cette exposition intergénérationnelle et participative, composée de 12 collages réalisés pour l’Union européenne, d’un vidéo-collage sur le thème de la Francophonie ainsi que d’un espace ludique pour le jeune public, présentait, en attraction principale, une « gigantographie » en 3D, créée spécialement pour les 70 ans de l’Alliance Française, retraçant avec créativité les détails de son histoire.

Un concert du « piano King français », Sofiane Pamart, alors en tournée en Amérique du Sud, a permis de clore les célébrations des 70 ans avec brio face à une salle comble et enthousiaste de 700 spectateurs, réunis à la Casa de la Musica.

Rosa Duarte, directrice, Alliance Française de Quito