Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Maison des Cultures du Monde : 26e Festival de l’Imaginaire du 1er au 11 juin 2023

Actualités

Le Festival de l’Imaginaire s’invite au printemps ! Musiques, danses, théâtres, rencontres : rendez-vous du 1er au 11 juin 2023 au Théâtre de l’Alliance Française et dans les lieux partenaires pour fêter la diversité des formes d’expression artistique du monde entier !

Créé en 1997 par la Maison des Cultures du Monde, le Festival de l’Imaginaire offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares, contribuant au dialogue, à la coopération internationale et à la défense de la diversité culturelle.

Réalisé avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux, le Festival de l’Imaginaire est une occasion unique de découvrir grands maîtres de la tradition et jeunes artistes dans les domaines de la musique, de la danse et des performances rituelles, dans l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse des formes d’expression de l’humanité. Savants ou populaires, minimalistes ou sophistiqués, les spectacles, concerts et expositions du festival sont pour la plupart inédits en France ; d’autres reviennent pour satisfaire le désir de découverte des jeunes générations ou révéler de nouveaux talents. Rencontres et ateliers autour de la programmation permettent de s’adresser à tous les publics.

Le festival est aussi un espace de réflexion. Colloques, tables rondes et conférences, interrogent nos repères et élargissent notre vision du monde.

6 des 12 spectacles présentés dans le cadre de cette 26e édition se dérouleront au Théâtre de l’Alliance Française.

Soirée d’ouverture le vendredi 2 juin au Théâtre de l’Alliance Française : Lelele Africa
Au son du taarab de l’île de Lamu aux ruelles de Mombasa
Le taarab est une musique populaire originaire de Zanzibar, profondément ancrée dans la culture côtière de l’Afrique de l’Est. Porté par une forme de poésie vocalisée et interprété dans une grande variété de styles musicaux, ce genre musical s’est nourri des différentes cultures de l’Océan Indien. Une musique à la fois méditative et festive sublimée par les voix d’exception du groupe Lelele Africa, dernier grand représentant du taarab kényan, pour un grand moment d’émotion en ouverture du 26e Festival de l’Imaginaire !

Thomas du Mesnil
Responsable communication et relations publique
www.maisondesculturesdumonde.org

Télécharger le programme >>