Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[FRANCOPHONIE] Remise du prix du concours de la PLUME d’OR 2022 à Karen Keyla Nina PINO, de l’Alliance Française de Sucre, Bolivie

Actualités

Défense de la langue française, depuis plus de vingt ans, propose aux étudiants des Alliances Françaises un concours de langue qui se déroule en mars, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie. En 2022, 112 Alliances s’étaient inscrites : la pandémie avait empêché de nombreuses participations, notamment en Chine, et les trois Alliances ukrainiennes inscrites ont été fermées dès la fin du mois de février. Cependant 1 300 étudiants de 55 pays avaient pu composer.

La lauréate 2022 est une jeune étudiante bolivienne, Karen Keyla Nina Pino, née en 1997 à La Paz où elle poursuit ses études de linguistique à l’université Mayor de San Andrés. Karen a étudié également le français à l’AF de Sucre. Karen est arrivée le 18 mars, pour une semaine parisienne et a reçu son prix, le 20 mars, au Sénat, dans le majestueux salon Napoléon, par M. Xavier Darcos, académicien français, et par la sénatrice Joëlle Garraud Maylam, présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Le comité d’organisation DLF et le jury du concours de la Plume d’or étaient également présents ainsi que la Fondation des Alliances Françaises et la première secrétaire de l’ambassade de Bolivie à Paris.