Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique, Alliance Française de Toluca : « Courons pour elles », 1ère édition 2022 #Corriendo por ellas

Amérique latine - Caraïbes

Le mois de novembre est marqué par le sceau de la cause en faveur des femmes. Le 25 novembre, déclaré depuis 1999 par l’ONU Journée internationale contre la violence faite aux femmes, est d’autant plus important en Amérique latine, puisqu’il s’agissait déjà d’un jour destiné depuis 1981 à la lutte contre la violence faite aux femmes et à la commémoration des sœurs Mirabal, assassinées en 1960 en République dominicaine pour défendre les droits des femmes durant le régime totalitaire de Rafael Leónidas Trujillo.

Cette année, l’Alliance Française de Toluca, faisant écho aux JO 2024 qui se préparent à Paris, souhaitant souligner son statut d’association civile, et recherchant encore plus de diffusion de ses activités, a décidé de s’unir, à travers une activité sportive, à la cause des femmes et de travailler en collaboration avec le ministère des Femmes de l’État. Sa titulaire, Martha Hilda González Calderón, francophile ayant étudié en France, et associée de l’Alliance Française de Toluca, nous a montré un des dix refuges que l’État de Mexico destine aux femmes victimes de violence ainsi qu’à leurs enfants.

Comment ne pas sentir la détresse des familles reçues dans ces refuges ? Comment ne pas sentir la nécessité qu’ont ces femmes et leurs enfants d’avoir des vêtements neufs, des produits d’hygiène personnels ? En effet, l’État de México met en œuvre dans ces refuges tout le soutien psychologique, juridique nécessaire, mobilise les équipes pour une réinsertion efficace, et donne le minimum nécessaire en articles personnels.

Cependant, il manque toujours. Dans quel état de détresse, malheureusement, doit se sentir une femme quand elle laisse tout derrière elle, tout ce qu’elle possède, pour sa survie et celle de ses enfants, et qu’elle quitte son foyer, au beau milieu de la nuit ?

Nous avons donc décidé, en collaboration avec la Fédération des Alliances Françaises du Mexique, Club France, l’ambassade de France au Mexique, et le ministère des Femmes de l’État de México, de lancer la première édition Courons pour elles 2022. Et ce ne sera pas une course mais deux.

Je me souviens encore, fin septembre 2022, quand nous en avons parlé, et que nous nous sommes dit que nous allions organiser une course pour recollecter de l’argent destiné aux refuges de l’État de México.

Deux mois ! Deux mois pour préparer cela : de l’idée initiale à la concrétisation, il y avait du chemin à parcourir. C’est ainsi que les deux courses ont vu le jour :

La première, une course virtuelle, s’est déroulée du 1er novembre au 10 décembre (3 648 km parcourus). Chaque partipant s’est renregistré à travers une application mobile, Strava, et a pu marcher et/ou courir depuis partout dans le monde et accumuler des kilomètres. Les participants étaient libres d’appuyer la cause avec la quantité souhaitée, mais chaque 100 pesos reçus a donné accès à un billet pour la tombola de l’Alliance de Toluca, du 10 décembre.

La deuxième a eu lieu le 27 novembre : 424 participants, qui se sont retrouvés devant le centre de Metepec de l’Alliance Française de Toluca, à 7h30, pour courir/marcher 5 kms, et arriver en plein centre historique de Metepec.

L’argent recollecté par les deux courses (+ de 110 000 pesos) a servi à acheter des produits qui ont été donnés aux femmes victimes de violence se trouvant dans les refuges de l’État de México : l’Alliance de Toluca qui a reçu l’argent, a achèté les vêtements et/ou produits d’hygiène personnels et d’entretien nécessaires, et les a donné aux refuges le 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme. Le coût de l’organisation des deux courses (logistique, tombola) est absorbé par des sponsors, ce qui permet de destiner tout l’argent aux refuges.

Les deux courses sont un succès : l’Alliance Française de Toluca participe, comme association civile, à la défense d’une cause sociale, renforce sa notoriété au niveau local, national et international, et permet de sensibiliser les populations à la défense des droits humains.

Ces deux courses sont une preuve supplémentaire de la force d’initiatives de notre magnifique réseau. En mobilisant les équipes, en mutualisant les efforts entre différentes institutions, nous nous dirigeons vers le succès et inscrivons les événements dans une certaine pérennité. Espérons que la course Corriendo por ellas 2022 soit réellement la première édition de beaucoup d’autres qui vont lui succéder !

Toutes les informations ici : https://alianzafrancesa.org.mx/toluca/wpc/1a-cv-cpe/#/

Stéphanie Suel, directrice générale, Alliance Française de Toluca