Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Argentine : Exposition de bandes dessinées « De Palerme à Montparnasse » à l’Alliance Française de Buenos Aires

Amérique latine - Caraïbes

Les oeuvres qui ont été exposées font partie de l’importante collection de bandes dessinées et d’humour graphique de la Bibliothèque nationale de Buenos Aires. Le lien amical et le grand échange culturel entre l’Argentine et la France sont historiques et la bande dessinée est l’un des produits culturels qui le démontre le mieux. C’est pourquoi, en 2019, la responsable de la médiation culturelle de l’Alliance Française de Buenos Aires, María Concepción Sudato, a eu l’initiative de célébrer l’année de la BD en France 2020. Comme on le sait, la pandémie a tout retardé. Le sujet était original, célébrer les auteurs argentins activement présents en France et très souvent moins connus en Argentine que les auteurs français de passage dans ce pays.

Cette année, le projet a gagné en force. Et nous n’avions pas de meilleur cadre pour rediriger ce beau projet que d’inviter la Bibliothèque nationale à en faire partie. Et la fête a été double : le Centre de la bande dessinée de la Bibliothèque nationale a fêté ses 10 ans avec cette excellente exposition rétrospective.

C’est une grande exposition qui rassemble les œuvres des plus grands dessinateurs et scénaristes d’Argentine dont le dénominateur commun est leur lien fort avec la France.

Organisées par José María Gutiérrez et Lucía Schachter, les œuvres exposées vont des journaux de satire politique du XIXe siècle, où les dessinateurs français ont publié les premières histoires graphiques séquentielles sur le Río de la Plata ; jusqu’au contre-courant ultérieur où les dessinateurs locaux, en plus d’un travail mieux rémunéré, ont commencé à chercher des airs plus propices au développement de leurs pouvoirs expressifs tant que le marché français de l’édition les reconnaissait comme auteurs.

Mettant en lumière des influences, des confluences ou des irruptions issues des migrations, des exportations et des exils, cette exposition introduit le sujet avec l’exposition et le témoignage de quelques-uns des créateurs aux fonds conservés dans le patrimoine institutionnel et avec les différentes formes de présence dans l’emporium du groupe désigné.

Des éditions sont exposées : livres, affiches et périodiques et des dessins originaux d’Enrique Alcatena, María Alcobre, Juan Bobillo, Carlos Clérice, José Cuneo, Leopoldo Durañona, Dante Ginevra, Gabriel Ippóliti, Pedro Mancini, Domingo Mandrafina, Adolfo Mazzone, Ignacio Minaverry, Guillermo Mordillo, Napo, Natalia Novia, Sole Otero, Eduardo Risso, Carlos Roume, Javier Rovella, Juan Sáenz Valiente, Francisco Solano López, Rubén Sosa, Pablo Tunica et Lucas Varela.

L’exposition peut être visitée, du 28 octobre 2022 au 3 février 2023, à l’Alliance Française de Buenos Aires.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le nouveau directeur de l’Alliance Française à Buenos Aires et coordinateur du réseau des Alliances Françaises en Argentine, M. Pascal Casanova, a prononcé son premier discours inaugural depuis sa prise de fonction en septembre dernier. Après les salutations et remerciements d’usage, M. Casanova a mentionné sa prédécesseure Nathalie Lacoste-Yebra qui, « pendant ces années, a travaillé dur pour concrétiser ce projet malgré la pandémie et sera désormais à notre écoute depuis la France ».

De son côté, le directeur de l’Institut français d’Argentine et conseiller de Coopération et d’Action culturelle à l’ambassade de France, M. Lionel Paradisi-Coulouma, après avoir salué, remercié et félicité toute l’équipe de l’Alliance Française de Buenos Aires, a exprimé sa joie pour cette inauguration.

« C’est une exposition vraiment spectaculaire, c’est toujours un plaisir de monter des projets de qualité avec l’équipe de la Bibliothèque nationale. Ils ont vraiment fait un excellent travail », a déclaré le responsable.

Adriana Muscillo, Alliance Française de Buenos Aires