Amérique latine - Caraïbes

1er Cycle de Jazz européen au Pérou

Sous l’égide de la Délégation européenne au Pérou et à l’initiative de l’ambassade de France durant la présidence française de l’UE au 1er semestre 2022, est née l’idée d’organiser un festival de jazz européen au Pérou porté et coordonné par l’Alliance de Lima, un véritable défi quand on sait que ce genre musical est peu connu au Pérou. Pour cette première édition, nous avons choisi le format d’un cycle de concerts s’étalant sur un peu plus d’un mois. L’Italie, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne et la République tchèque se sont jointes au projet. L’enthousiasme de nos partenaires européens pour répondre à cette invitation et celui du public nous donne bon espoir que ce cycle s’installe de manière pérenne dans le futur comme un véritable festival de jazz dans le paysage musical péruvien. C’est en tout cas notre souhait et l’opération sera renouvelée en 2023.

En ce qui concerne la partie française, notre choix s’est porté sur le trompettiste Nicolas Gardel, en duo avec le pianiste Arthur Guyard. Ce compositeur et trompettiste virtuose qui est passé par les plus grands festivals, a été premier trompette du Big Band de Michel Legrand et qui est leader de plusieurs formations, a offert au public un répertoire constitué de ses compositions, de reprises de standards de jazz et d’adaptations jazzy de classiques de la chanson française. Les spectateurs furent impressionnés par la qualité des artistes que peuvent produire les conservatoires français. « Le temps qui s’évanouit, un brin de nostalgie » et un plaisir immense, c’est ce que le public péruvien a pu ressentir lors des 3 concerts donnés par Nicolas Gardel au théâtre de l’Alliance de Lima, à la Foire du livre Ricardo Palma de Lima et au Hay Festival d’Aréquipa début novembre. Cette tournée et les rencontres musicales auxquelles elle a donné lieu ont fait naître chez le musicien l’envie de composer une musique jazz empreinte d’influence péruvienne pour des musiciens locaux et de revenir en résidence en 2023 pour enregistrer un album live avec eux lors d’un concert au Grand Théâtre National. Un projet qui provoque enthousiasme et envie chez toutes les parties prenantes.

Frédéric Robinel, directeur, Alliance Française de Lima, coordinateur national des Alliances Françaises au Pérou