Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Yves Bigot prolongé à la Présidence direction générale de TV5MONDE

Yves Bigot prolongé à la Présidence direction générale de TV5MONDE

TV5 MONDE - Yves BIGOT, Directeur General

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE TV5MONDE – le 28 novembre 2022

Le Conseil d’Administration* de TV5MONDE réuni ce lundi 28 novembre, a nommé Yves Bigot au poste de Président-directeur général de la chaîne de la francophonie pour une durée de 2 ans.

Cette nomination intervient sur proposition de la Présidente du CA, Madame Delphine Ernotte, après consultation approfondie entre les gouvernements bailleurs de fonds (France, Suisse, Canada, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles, Principauté de Monaco) et conformément à la Charte intergouvernementale qui régit la chaîne.

Depuis janvier 2013, Yves Bigot et ses équipes ont doublé la distribution mondiale de leurs chaînes (de 212 à 421 millions de foyers dans 197 pays), de même que leur audience (de 30 à 62 millions de téléspectateurs hebdomadaires comptabilisés dans 24 pays), lancé les chaînes thématiques Tivi5MONDE (enfants) et TV5MONDE Style (art de vivre), de même que la plateforme francophone mondiale et gratuite TV5MONDEplus. Priorité stratégique, le numérique est en forte croissance et dépasse 63 millions de vidéos vues par mois toutes offres confondues. Il y a un an, Yves Bigot a permis l’adhésion de la Principauté de Monaco à TV5MONDE, une première depuis trente-cinq ans.

Biographie
Né en 1955 à Limoges, Yves Bigot a réalisé toute sa carrière dans le monde des médias et de la musique en tant que journaliste, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite.

Après avoir occupé des postes de direction générale dans des maisons de disque, FNAC Music production (1992-1994) puis Phonogram, devenu Mercury (1994-1997), il occupe des fonctions de directeur des programmes à France 2 (1998-2005), puis de directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes à France 4 (2005-2006). Il est nommé directeur des antennes et des programmes de la RTBF et Arte Belgique (2006-2008) puis il devient directeur général adjoint en charge des programmes à Endemol (2008-2010). Yves Bigot est directeur des programmes et de l’antenne de RTL d’août 2010 à décembre 2012. Depuis décembre 2012, il dirige TV5MONDE.

Il collabore également en sa qualité de journaliste pour la presse écrite (Libération, Rolling Stone, Rock & Folk, le JDD…). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié « Katrijn », son premier roman aux Éditions Encre de nuit.

Yves Bigot est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2006 et Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur depuis 2017. Également Chevalier des Arts et des Lettres du Burkina Faso depuis 2019, Yves Bigot a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles par le Prince Albert II le 17 novembre dernier.

*Le Conseil d’Administration de TV5MONDE réunit des représentants des télévisions nationales publiques des pays actionnaires de la chaîne (France Télévisions, France Médias Monde, Arte France, RTBF, SSR, Radio-Canada, Télé Québec, Monte Carlo Riviera) et des administrateurs salariés. TV5MONDE est détenue à 46,42% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 11,97%, RTBF et SSR en détiennent chacun 10,53%, Radio-Canada 6,32%, Monte Carlo Riviera 5,26, Télé Québec 4,21%, Arte France 3,12%, l’INA 1,65%.