DÉFI Inter-Alliances, la finale 2022

Le 26 novembre dernier a eu lieu, en direct sur les réseaux sociaux de TV5MONDE et de la Fondation des Alliances Françaises, la grande finale du DÉFI Inter-Alliances, animée par Ivan Kabacoff, fervent défenseur et amoureux de la Francophonie. Ce sont 50 candidats qui se sont joyeusement affrontés pour cette compétition ludique et culturelle consistant à tester la culture générale de nos apprenants.

Cette année, Adam (Alliance de Bahreïn), Uriel (Alliance de Buenos Aires, Argentine) et Gustvao (Alliance de Concepción, Chili) montent sur le podium et remportent un séjour linguistique de 15 jours dans l’une des Alliances Françaises de France, grand partenaire du DÉFI aux côtés de TV5MONDE et de la Fondation.

Cette seconde édition marque un nouveau tournant pour le réseau, avec une plus forte participation : au total ce sont 225 Alliances Françaises, représentant 42 pays, qui ont organisé ces derniers mois des épreuves à l’échelle locale puis nationale.

La diffusion de la finale en direct a permis également une plus large visibilité : près de 7000 visionnages dans le monde entier, environ 10 000 utilisateurs atteints (publication dans leur fil) et au total, 267 interactions… et des commentaires unanimement positifs de toutes celles et ceux qui ont suivi l’événement en direct ou en différé !

Au-delà de ces chiffres, ce bel événement démontre que le DÉFI Inter-Alliances poursuit sa route avec la même ambition : mobiliser la communauté apprenante – et enseignante (puisque ce sont souvent les professeurs et coordinateurs pédagogique qui conçoivent, organisent et animent les épreuves intermédiaires) – autour d’une passion commune, la langue et les cultures française et francophones. Et ce, à travers le jeu et la compétition, levier insoupçonné pour stimuler l’apprentissage.

Le comité d’organisation – piloté par la Fondation et un petit groupe de directeurs et directrices des Alliances de Medellín, Rosario, Rouen et Bhopal -, accompagné par l’ensemble des coordinateurs pays ou réseau du DÉFI, est déjà en train de réfléchir au format de la 3e édition internationale, qui mettra à l’honneur, anniversaire oblige, les 140 ans de l’Alliance Française.

Evénement désormais incontournable du réseau mondial, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour cette nouvelle édition à laquelle nous vous espérons toujours plus nombreux !

Pour le comité d’organisation du DÉFI Inter-AF,
Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Medellin