Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : Monterrey-Marseille : quand la passion pour le football raccourcit les distances

Amérique latine - Caraïbes

ALLIANCE FRANÇAISE MONTERREY
Exposition “La ville de Marseille »

Le mardi 18 octobre, l’Alliance Française de Monterrey a inauguré l’exposition « La ville de Marseille », projet qui a vu le jour grâce à la collaboration de l’Alliance Française d’Aix-Marseille Provence, de la Fondation des Alliances Françaises, de la ville de Marseille et de l’équipe de l’Olympique de Marseille.

« La ville de Marseille » est un projet qui nait sous le signe de la collaboration et qui souhaite souligner les points communs entre les villes de Monterrey et de Marseille. L’exposition illustre, par le biais d’une sélection des photos, des endroits et des coins à la fois caractéristiques et évocateurs de la plus ancienne ville de France, tels que le Vieux-Port, le quartier du Panier ou le Château d’If.

Une place spéciale au sein de l’exposition a été réservée à l’Olympique de Marseille et au fabuleux « Stade Orange Vélodrome », le 2e plus grand stade français rénové en 2014 et théâtre des exploits de l’OM. D’ailleurs, la passion pour le football lie les deux villes, d’autant plus qu’André-Pierre Gignac, Florian Thauvin et Cristina Ferral, véritables étoiles de la ligue mexicaine et anciens joueurs de l’OM, évoluent actuellement dans la sélection masculine et féminine des Tigres, l’une des équipes professionnelles de Monterrey.

L’Alliance Française de Monterrey a tenu à remercier la précieuse collaboration de l’Alliance Française d’Aix-Marseille Provence, de sa directrice, Mme Chrystelle Manavella, et de son responsable pédagogique, M. Adrien Chalancon, car sans leur soutien ce projet n’aurait jamais vu le jour. En outre, leur contribution a été essentielle afin que la ville de Marseille et l’Olympique de Marseille acceptent de participer avec enthousiasme à la réalisation de cette initiative.

Le vernissage a compté avec la participation de M. Guillaume Pierre, consul général de France à Monterrey, de M. Virgilio Garza, Président de l’Alliance Française, et de Mme Cristina Ferral, footballeuse des Tigres de Monterrey et de la sélection nationale féminine, première mexicaine à porter le maillot olympien.

Par la même occasion, un maillot de l’OM (Olympique de Marseille) autographié par tous les joueurs de l’équipe française a été dévoilé : il sera prochainement offert à l’association de charité « Hogar de la Misericordia », qui le vendra aux enchères pour récolter de l’argent à destiner à des œuvres de bienfaisance, ainsi qu’un maillot de l’équipe féminine des Tigres, autographié par Cristina Ferral elle-même.

Le président de l’Alliance Française de Monterrey, M. Virgilio Garza, a souligné comme ce projet est né aussi grâce à la précieuse collaboration de M. Fabrice Placet, délégué géographique pour l’Amérique latine à la Fondation des Alliances Françaises, tandis que le nouveau directeur de l’Alliance, M. Andrea Bruccoleri, a remarqué que la coopération entre les différentes institutions concernées dans cette initiative est emblématique de certaines valeurs propres aux Alliances Françaises : la force de l’action en réseau, la capacité de fédérer plusieurs partenaires autour d’un projet commun, la volonté de mettre en évidence les affinités qui rapprochent les différentes cultures.

Andrea Bruccoleri, directeur, Alliance Française de Monterrey

Lieu et date de l’événement : Monterrey (Mexique), du 18 octobre au 15 novembre 2022.

Légende des photos :

01_La ville de Marseille : M. Virgilio Garza (Président AF Monterrey), Cristina Ferral, M. Pierre Guillaume (Consul Général de France à Monterrey).

02_La ville de Marseille : Cristina Ferral signe son maillot des Tigres.

03_La ville de Marseille : Cristina Ferral et M. le Consul Général de France, M. Pierre Guillaume.

04_La ville de Marseille : Photo du public ayant participé au vernissage.

05_La ville de Marseille : Le maillot de football de l’OM autographié par les joueurs.

06_La ville de Marseille : Photo du public ayant participé au vernissage.

Tous les crédits : AF Monterrey