Amérique latine - Caraïbes

Les Alliances Françaises du nord du Pérou mettent à l’honneur la photo- VER | VOIR – Coup d’accélérateur pour le secteur de la photo

Dans le cadre du Festival Escalas se tenait, du 5 au 8 octobre, la Rencontre Internationale de Photographie VER | VOIR. Retour sur cette semaine animée à l’Alliance Française de Trujillo, où formations, échanges et expositions ont rythmé les journées des professionnels et aficionados de la photo.

Valoriser le secteur de la photographie dans le nord du Pérou. Voilà l’objectif que se sont fixées les Alliances Françaises de Piura, Chiclayo et Trujillo en organisant conjointement la rencontre de photographie et l’exposition collective VER | VOIR. “Nous voulions promouvoir les artistes de cette région et favoriser leur circulation” précise Lionel Igersheim, directeur de l’Alliance de Piura. Plus qu’un simple événement culturel, il s’agissait donc de proposer une plateforme inédite pour donner un coup d’accélérateur à un secteur encore émergent.

Cette initiative est née d’un autre ambitieux projet nommé Escalas. “En mai 2022, nous avons mis en place une tournée de théâtre impliquant trois compagnies locales qui se sont produites dans les Alliances Françaises du nord du Pérou pendant 5 jours”, explique Laura Ayech, directrice de celle de Trujillo. “Ça a permis que des talents se révèlent, que des comédiens dialoguent et partagent leur expérience, dans des régions où ce genre d’événement est rare”. Conquises, les trois équipes ont décidé d’allier leurs forces pour créer un nouvel évènement abordant une autre discipline artistique, la photo. VER | VOIR est né. “Pour résumer, Escalas est un projet pluridisciplinaire qui a vocation à valoriser les artistes régionaux, à explorer différentes pratiques artistiques et les pérenniser lors de rendez-vous annuels”.

Pour concrétiser ces ambitions, des ateliers et des conférences se sont succédé durant quatre jours dans les locaux de l’Alliance de Trujillo. “Ce qui nous a impressionnés, c’est la qualité des échanges et l’impact sur ceux qui y ont participé”, se félicite Lionel Igersheim. À l’heure du bilan, les organisateurs sont satisfaits d’avoir amorcé cette dynamique, « nous avons posé une première pierre, une base à partir de laquelle travailler sur le long terme”. Pour mener à bien ce projet, les Alliances ont pu compter sur un fond de soutien au développement du secteur des industries culturelles et créatives, accordé par l’Institut français. De nombreux artistes nationaux, latinoaméricains et internationaux (dont quatre Français) ont ainsi pu faire le déplacement, donner de leur temps et de leur expertise, “on est content des participants qu’on a reçu ». L’occasion aussi de faire se rencontrer différentes professions du même secteur, “le dialogue avec Jan Mulder [collectionneur et président de l’Alliance Grançaise de Lima] a créé un bel échange entre plusieurs acteurs du monde de la photo, du collectionneur au photographe.”

VER | VOIR était aussi l’occasion de mettre en avant des artistes émergents en proposant un concours photographique à destination des photographes du Nord Pérou. Parmi les objectifs affichés, développer le marché de l’art et consolider la place des industries culturelles et créatives.

Les projets des finalistes du concours en compagnie d’œuvres d’artistes français, péruviens et mexicains sont visibles à l’Alliance de Trujillo et à la Casa de la Identidad, et seront ensuite en tournée à Chiclayo et Piura. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour les nouvelles éditions d’Escalas et les futures collaborations du nord du Pérou.

Laura Ayech, directrice, Alliance Française de Trujillo, Laurence Galley, directrice, Alliance Française de Chiclayo, Lionel Igersheim, directeur, Alliance Française de Piura