Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Ce lundi 26 septembre 2022, fêtons ensemble la Journée européenne des langues !

Ce lundi 26 septembre 2022, fêtons ensemble la Journée européenne des langues !

Les 700 millions d’Européens dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe.
À l’initiative du Conseil de l’Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 – en partenariat avec la Commission européenne pour valoriser toutes les langues d’Europe !
Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée. La journée européenne des langues met en avant :

• la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
  • la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
  • l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.
À qui s’adresse la Journée européenne des langues ?

À l’occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu’il souhaite organiser. Les établissements scolaires et organismes de langues sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.

Site officiel de la Journée européenne des langues, cliquer ICI >>

De nombreux événements sont  organisés en Europe à cette occasion.

Retrouvez l’ensemble des événements organisés et faites connaître les vôtres, en cliquant ici >>