Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Concert de violons et violoncelles organisé par l’Alliance Française de Malte-Méditerranée

Europe

Le 12 juin 2022, l’Alliance Française de Malte-Méditerranée a ouvert la saison estivale en s’associant à l’association Din l-Art Helwa pour un concert singulier de musique violon et violoncelle par l’ensemble français Des Équilibres.

C’est dans l’historique église de la Valette, Notre Dame de la Victoire, mise à disposition par Din l-Art Helwa, l’association de préservation du patrimoine à Malte, que le public a découvert au travers du programme « Dialogue autour d’un violoncelle » les œuvres phares de la musique classique autour de Ravel, Kodaly et Glière.

Le concert a été donné par le duo internationalement connu de violon-violoncelle composé de la violoniste Agnès Pyka, qui a visité Malte à plusieurs reprises, et Guillaume Martigné, violoncelliste, tous les deux membres de l’ensemble Des Équilibres. Cet ensemble de musique de chambre voit le jour en 2006 sous l’impulsion de la violoniste Agnès Pyka et par la réunion de musiciens venus d’horizons différents.

Les fonds récoltés à l’occasion du concert ont été reversés à l’association Din l-Art Helwa, afin de continuer à protéger le patrimoine maltais.