Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Italie : Inauguration officielle des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Turin

Europe

Genèse. Après deux ans de « gestation » (recherche active de locaux, démarches pour l’appel d’offre, travaux de rénovation, déménagement, installation et exercice) les nouveaux locaux de l’Alliance Française de Turin ont, enfin, été inaugurés officiellement en présence des autorités et des partenaires institutionnels, le 29 avril dernier.

Personnalités et partenaires

M. Christian Masset, ambassadeur de France en Italie, Stefano Lo Russo, maire de Turin, Francois Revardeaux, consul général à Milan, Claire Thuaudet, directrice de l’Institut français en Italie, Alessandro Barberis, président de l’Alliance Française et d’autres invités de marque du monde universitaire, culturel et entrepreneurial et partenaires ont pu partager ce moment et apprécier le résultat.

Bibliothèque Annie Ernaux

Cette soirée a permis d’inaugurer la bibliothèque nouvellement associée aux bibliothèques municipales turinoises et de la nommer « Annie Ernaux » écrivaine tant aimée du public italien. Ce partenariat entre les bibliothèques municipales et l’Alliance Française ancre davantage celle-ci dans le paysage culturel de la ville.

Synergies et visibilité

Tous ont salué les efforts conjugués de l’excellente équipe administrative et enseignante qui a su gérer avec talent et dévouement les enjeux de cette nouvelle installation mais aussi ceux de la pandémie.

La présence forte de l’ambassade et du consulat ainsi que de celle de la municipalité ont renforcé la visibilité de l’Alliance Française de Turin, insérée dans un réseau local dense et dans une ville très dynamique au plan culturel.

Enfin, le moment ne pouvait être mieux choisi pour célébrer ce nouveau départ de l’Alliance Française dans ses nouveaux locaux grâce à :

– Une sortie de crise, qui ouvre à nouveau, à toutes et à tous, la joie de pouvoir revenir étudier le français, lire ou échanger sur place à l’Alliance Française ;

– Un élan franco-italien pour l’Europe, porté par les présidents Macron et Draghi qui, avec le Traité du Quirinal, placent notre relation bilatérale au coeur de la construction de l’Europe de demain, pour porter une Europe autonome, puissante, innovante.

Faire fructifier cet élan par l’innovation, l’échange, la connaissance de l’autre dès le plus jeune âge est le nouveau défi de l’Alliance Française de Turin.

Antonia Sandez Negrini, directrice, Alliance Française de Turin