Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Pologne : Micro-Folie, la plateforme culturelle au service des territoires

Pologne : Micro-Folie, la plateforme culturelle au service des territoires

Le projet coordonné par La Villette et porté par le Ministère de la Culture, s’articule autour d’un musée numérique comptant plus de 2 000 oeuvres des 12 grands établissements culturels fondateurs[1] nationaux. Cette plateforme de proximité, modulables selon les configurations des lieux d’accueil (lieu patrimonial, centre commercial, médiathèque, tiers lieu, etc.), est vouée à être un espace de convivialité pour les habitants. Les projets construits pour et avec eux localement comportent des activités accessibles et variées. Ainsi ils permettent de toucher des publics très diversifiés, de fédérer les acteurs locaux et de rayonner sur le territoire.

A ce titre, le dispositif Micro-Folie est sans aucun doute le temps fort culturel de ces deux dernières années dans le réseau AF polonais. Il contribue actuellement à régénérer au sein des AF le passage du public qui nous faisait défaut depuis 2020. Il a grandement participé au rayonnement de notre action lors de la PFUE dans le cadre de laquelle nous avons programmé sa diffusion.

Sa réussite à Lodz ces derniers mois a permis la prise en compte par nos partenaires parisiens de notre demande d’élargissement à tout le réseau polonais pour les trois prochaines années. Au total, plus de 12 000  élèves et participants de tous âges sont attendus jusqu’en 2025 pour vivre l’expérience au cœur de nos associations. Un chiffre qui pourrait considérablement augmenter au gré des partenariats qui se noueront autour du dispositif avec les institutions polonaises dans chacune de nos implantations.

Aurélien Mas, coordinateur réseau AF Pologne, directeur AF Lodz

[1] le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette