Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Slovaquie : 100 randonnées pour l’Alliance Française de Banská Bystrica

Slovaquie : 100 randonnées pour l’Alliance Française de Banská Bystrica

Traditionnellement, une Alliance Française propose des cours de langue française, organise la passation d’examens (notamment le DELF-DALF) reconnus dans le monde entier et offre un programme culturel varié. Depuis septembre 2014, l’Alliance Française de Banská Bystrica (AFBB) s’est singularisée en invitant régulièrement quiconque avait envie de profiter des montagnes environnantes à des randonnées.

Pour clore sa 7e saison et célébrer sa 100e excursion, le TreKlub AFBB a regroupé ses membres et sympathisants samedi matin 11 juin 2022 à la gare centrale de Banská Bystrica.

« Nous avons choisi l’itinéraire inverse de notre première randonnée. Le bus nous a déposés à Kralíky et nous avons fini à Kordíky. Deux différences de taille : on était beaucoup plus nombreux et, cette fois-ci la télévision – Televíkend RTVS – nous a accompagnés », raconte Thomas Laurent, le créateur du TreKlub AFBB. « Ce qui est notable, c’est qu’avec ce club, on a réussi à toucher un public que l’on n’aurait peut-être jamais vu à l’Alliance ».

« Aujourd’hui, on est un groupe de trente mais quasiment autant de monde nous attendait à l’arrivée à la pension Skalnička pour célébrer notre anniversaire autour d’un bon repas », se réjouit Soňa Daňová, ancienne assistante de direction de l’AFBB et présente à la première randonnée. « Quand les itinéraires ne sont pas trop difficiles, c’est aussi une excellente idée de sorties pour les plus jeunes ».

Tomáš Márton, président de l’Alliance, poursuit : «Aujourd’hui, nous avons regroupé six nationalités : des Français et des Slovaques bien sûr, mais aussi un Belge, une Italienne, un Mexicain, un Espagnol et même, pour la première fois, une Afghane. C’est aussi la particularité de cette communauté».

Ça marche !

Thomas Laurent, directeur, Alliance Française de Banská Bystrica