Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»République tchèque, Alliance Française d’Ostrava : 22e concours de la chanson francophone

Europe

L’Alliance Française d’Ostrava est une fois de plus aux avant-postes de la culture française en Moravie-Silésie avec l’organisation du 22e concours de la chanson francophone, le 6 mai 2022. Soutenue par ses partenaires et par l’Institut français de Prague, l’Alliance Française d’Ostrava est parvenue une fois de plus à mobiliser des chanteurs talentueux et à réunir un public nombreux autour de la musique française.

Au sein du club Parník, un écrin exceptionnel pour les prestations musicales dans le centre-ville d’Ostrava, une centaine d’artistes en herbe, chanteurs et musiciens, se sont succédé sur scène. Avec trois catégories d’âge, moins de 14 ans, de 15 à 18 ans et 19 ans et plus, le concours de la chanson francophone a, à nouveau, attiré un large spectre de participants malgré l’interruption du concours en présentiel pendant la pandémie de Covid-19 les 2 dernières années. En effet, c’est en ligne que l’événement avait dû se tenir. La réitération cette année du concours a donc été un succès !

Tant en solo qu’en groupe, les musiciens et chanteurs ont été sélectionnés par un jury de cinq membres représentants les pouvoirs publics locaux, les sponsors et les membres de l’Alliance. La performance vocale, la présence sur scène, le niveau de français et l’originalité de la chanson furent les principaux critères de sélection des artistes. Les 3 premiers de chaque catégorie ont reçu des récompenses pour leur prestation avec notamment un abonnement de 6 mois à “Frantastique”, une application d’aide à l’apprentissage du français. Les gagnants de chaque catégorie se sont vu offrir la possibilité de participer à la finale internationale du concours, à Cracovie, qui a eu lieu les 18 et 19 juin. Cette finale regroupait les participants de République tchèque, de Pologne et de Slovaquie.

Florent Brossollet, directeur, Alliance Française d’Ostrava