Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Théâtre de l'Alliance Française»ÉVÉNEMENT – du 8 au 15 octobre 2022 : 25e édition pour le Festival de l’Imaginaire et 40 ans Maison des Cultures du Monde

Théâtre de l'Alliance Française

Le Festival de l’Imaginaire, un événement unique

Le Festival de l’Imaginaire offrira, cette année encore, du 8 au 15 octobre, une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, un événement nourri par une volonté inébranlable de partager avec le public l’étonnante richesse des formes d’expression présentes à travers le monde. Une occasion rare de découvrir les grands maîtres de la tradition et les jeunes artistes dans les domaines de la musique, de la danse et des spectacles rituels ouverts au public.

Des tables rondes, des colloques, des ateliers, des conférences questionneront nos repères et élargiront notre vision du monde.

Pour sa 25e édition, le Festival de l’Imaginaire sera de retour dans son lieu d’origine, le Théâtre de l’Alliance Française*, boulevard Raspail à Paris, mais conserve néanmoins son esprit nomade en délocalisant une partie de sa programmation dans des lieux partenaires, universités, théâtres et salles de spectacle à Paris et en région.

« Toujours ils joueront avec le vent » pour fêter les 40 ans de la Maison des Cultures du Monde.

À l’occasion du 40e anniversaire de la Maison des Cultures du Monde, le film de Jacqueline Caux « Toujours ils joueront avec le vent » sera projeté en avant-première pour l’ouverture du 25e Festival de l’Imaginaire. Ce film montre combien la création de la Maison des Cultures du Monde, en 1982, à Paris, par les pionniers que furent Françoise Gründ et Chérif Khaznadar, aura été décisive quant à notre approche et à notre compréhension de la multiplicité et de la richesse des imaginaires du monde entier. Beaucoup d’entre nous se souviennent encore d’y avoir vécu des soirées inoubliables. Les nombreuses archives présentes dans ce film vont nous permettre de retrouver avec bonheur ces intenses moments d’émotions. Pour un public plus jeune, qui n’aura pas vécu ces expériences en direct, ce film va lui donner la possibilité d’aiguiser sa curiosité afin d’en savoir davantage sur ces cultures si diverses, et de favoriser sa capacité à inclure les différences qui existent entre elles mais aussi entre nous. Ce film renforce aussi notre conviction quant à la nécessité de poursuivre de tels engagements dans un monde en perpétuels bouleversements économiques, écologiques et géopolitiques.

Télécharger le dépliant/information/programmation >>

Dossier de presse >>

* Le théâtre de l’Alliance Française

Créé en 1956, situé boulevard Raspail dans le quartier mythique de Montparnasse-Saint-Germain-des-Prés, le Théâtre de l’Alliance Française a toujours accompagné l’histoire artistique, littéraire et intellectuelle de la Rive Gauche parisienne. Des metteurs en scène

les plus respectés aux comédiens les plus talentueux, il recèle une multitude d’histoires qui témoignent d’un passé bouillonnant où s’entremêlent les oeuvres, les auteurs, les critiques et un public toujours fidèle.

Destiné au départ à accueillir de jeunes comédiens, le Théâtre de l’Alliance Française s’inscrit par la suite dans la mouvance des théâtres de la rive gauche dont il est l’un des représentants les plus tardifs. Il porte d’ailleurs, de 1971 à 1973, le nom de « Théâtre
Rive Gauche ».

De 1975 à 1982, le Théâtre de l’Alliance Française ferme ses portes pour laisser place à des travaux de restauration. Il rouvre en 1982 à l’initiative de Chérif Khaznadar avec le soutien du ministre de la Culture Jack Lang afin d’accueillir la Maison des Cultures du Monde.

La Maison des Cultures du Monde y organise depuis de nombreuses années des spectacles et des conférences.