Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Australie : Collaboration entre l’Alliance Française d’Adelaïde et Jean-Yves Ferri, auteur de BD

Asie - Moyen Orient - Océanie

Australie : Collaboration entre l’Alliance Française d’Adelaïde et Jean-Yves Ferri, auteur de BD

Apprendre le français, c’est aussi bien sur découvrir sa culture au travers de la lecture. L’Alliance Française d’Adelaïde a donc entrepris ces derniers mois une rénovation en profondeur de son espace médiathèque.

Ce projet a commencé par un nouvel espace dédié essentiellement aux enfants, avec des meubles à leur portée leur permettant d’accéder et choisir leurs livres. Le fond a été largement désherbé avec l’acquisition de nouvelles œuvres contemporaines et ouvertes sur la francophonie.

Le même travail a été réalisé pour la section adulte, avec dans le renouvellement du fond une attention particulière sur :

• les derniers prix littéraires et les livres adaptés à l’écran et diffusés dans le cadre de l’Alliance Française French Film Festival en Australie ;

• des livres adultes adaptés à des niveaux débutants et intermédiaires.

Un soutien de la Nouvelle Calédonie aura également permis la mise en place d’un nouvel espace culturel dans le cadre de la coopération régionale (voir Revue de presse FAF 25 mai 2022 : https://bit.ly/3O2YwkH).

En parallèle, tout le fond aura été passé en ligne pour une meilleure consultation du catalogue par nos membres et guidage dans leur sélection.

Enfin, l’Alliance d’Adelaide a collaboré pendant plusieurs mois avec l’artiste Jean-Yves Ferri, grand auteur de BD notamment du dernier Asterix et le Griffon paru en 2021 aux Éditions Albert René.

L’objet était de créer une histoire courte, en 3 vignettes, sur les liens culturels franco-australiens.

Ce comic strip brille désormais dans l’espace culturel et fera l’objet d’une exploitation pédagogique, en invitant les étudiants avec leur prof à réécrire l’histoire et le texte des bulles : libre cours à leur imagination !

Raphaelle Delaunay, direcrice, Alliance Française d’Adélaïde