Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Singapour : Fresques décoratives sur le thème des régions de France : un outil pédagogique et culturel

Asie - Moyen Orient - Océanie

Singapour : Fresques décoratives sur le thème des régions de France : un outil pédagogique et culturel

C’est un projet artistique unique qui voit le jour à l’Alliance Française de Singapour : la réalisation de fresques murales sur le thème des régions de France

Début 2021, Andrew Lau, président de l’Alliance Française de Singapour et amoureux de la France, lance l’idée de décorer les salles de classes sur le thème des régions françaises et d’associer les étudiants à ce projet, alliant ainsi pédagogie et découverte culturelle. Fabian Forni, directeur de l’Alliance Française, imagine alors le concept de fresques murales qui mettraient en valeur toute la diversité et les richesses des territoires métropolitains et ultramarins en combinant illustrations et mots-clés.

À l’issue de l’appel à projet, l’artiste française spécialisée dans la bande dessinée Fanny Ozda qui réside à Singapour, est choisie pour réaliser les fresques, à raison d’une par mois.

Enseignants du centre de langue et bibliothécaire (qui coordonne le projet) planchent alors avec les étudiants pour établir une liste de mots caractéristiques de chaque région, dans les domaines de la gastronomie, l’histoire, la géographie, les arts, etc… Cette liste de mots est transmise à Fanny qui s’en inspire pour créer la fresque ; elle réalise une série de croquis, qu’elle assemble et numérise sur une tablette graphique pour la phase « d’encrage », avec les couleurs de la charte graphique de l’Alliance Française.

Le dessin original est complété des mots, principalement des lieux et personnages célèbres qui n’ont pas été illustrés.

La phase de réalisation dure 5 jours pendant lesquels la salle de classe est monopolisée ; le dessin est reporté sur le mur (d’une surface de 20m2 environ) puis c’est la phase de peinture et de vernissage.

Les différentes fresques forment un ensemble homogène tout en tenant compte des spécificités de chaque région ; elles illustrent de manière originale toute la richesse de notre patrimoine et suscitent la curiosité des étudiants et visiteurs.

Fanny a su créer des oeuvres originales adaptées à tous les ages, qui rencontrent un franc succes auprès de nos étudiants et visiteurs ! Depuis, Fanny Ozda développe son talent sur de plus grands formats avec des fresques monumentales visibles dans les rues de Singapour.

Marguerite Calemard, responsable de la Communication et du Marketing, Alliance Française de Singapour

© AF Singapour