Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Evénement : Premier spectacle de danse contemporaine en Arabie saoudite

Asie - Moyen Orient - Océanie

Evénement : Premier spectacle de danse contemporaine en Arabie saoudite

Pour la première fois de son histoire, l’ambassade de France en Arabie saoudite et l’alliance française d’Arabie saoudite ont proposé un spectacle de danse contemporaine, qui a su ravir l’ensemble des spectateurs présents par son caractère inédit.

Dans le cadre de sa tournée nationale en Arabie saoudite, le Centre National Chorégraphique de Rennes et de Bretagne a présenté les créations originales des chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh : « Iskio » & « Wildcat ». Composée d’une dizaine de danseurs, la compagnie au style mêlant danse contemporaine et hip-hop a conquis un public de près de 700 spectateurs à Djeddah, le 17 mai 2022 et à Riyad, le 20 mai 2022.

En parallèle de ces représentations, le chorégraphe français Saïdo Lehlouh a dirigé un atelier de création et d’exploration artistique mêlant la danse à d’autres disciplines. Cet atelier a réuni des artistes saoudiens et français, parmi lesquels des chanteurs, des danseurs, des artistes plasticiens, professionnels ou amateurs, dans les locaux de la galerie d’art “Art Pur Gallery” à Riyad. Pendant 3 jours, les artistes ont échangé sur les rapports entre mouvement, trace et toucher, utilisant leurs différents modes d’expressions artistiques. Cette réflexion collective aboutit à la co-création d’une performance artistique présentée lors d’une restitution publique et en présence de l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, S.E Ludovic Pouille.

Ces événements s’inscrivent dans la programmation du mois de l’Europe dont les multiples manifestations visent à promouvoir la culture et les artistes européens et à renforcer la coopération culturelle entre l’Europe et l’Arabie saoudite. Un grand merci à la troupe, à ses danseurs, chorégraphes et techniciens pour leur performance.

Cette production artistique a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut français.

Karima Yadel, Alliance Française d’Arabie saoudite

@Hachem.lens