Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar : A l’Est de Mahajanga et à Ambatolampy : inauguration de deux nouvelles annexes

Afrique et Océan Indien

Le réseau des Alliances Françaises de Madagascar est constitué de 29 associations réparties sur le territoire de la Grande Île. Toutefois, plusieurs d’entre elles détiennent également des annexes. Ces établissements secondaires leur permettent d’atteindre des localités parfois enclavées, ou de toucher de nouveaux quartiers.

Au printemps 2022, deux nouvelles annexes ont fait leur apparition dans le réseau ! À l’Est de Mahajanga, dans les quartiers de la Sotema, l’Alliance Française de Mahajanga a réhabilité une ancienne usine pour ouvrir de nouveaux locaux. Sur les hauts-plateaux, à mi-chemin entre Antsirabe et Antananarivo, la commune d’Ambatolampy a elle aussi vu naître une annexe, ouverte par l’Alliance Française d’Antsirabe.

L’Alliance Française de Mahajanga, née en 1975, a récemment inauguré une annexe dans une ancienne usine de la Sotema. Ce local, réhabilité et vivement décoré, permettra d’ouvrir les activités de l’Alliance à de nouveaux publics.  L’inauguration des nouveaux locaux a eu lieu le 21 juin 2022, jour de la Fête de la Musique, en présence de l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe BOUCHARD. Lire l’article >

Alliance Française d’Antsirabe,
annexe d’Ambatol

L’Alliance Française d’Antsirabe, créée en 1966, a fait naître une nouvelle annexe dans la Commune Urbaine d’Ambatolampy, au Nord de la région Vakinankaratra le long de la RN7.

L’inauguration a eu lieu le samedi 25 juin 2022, sous le haut patronage de S.E.M l’ambassadeur de France à Madagascar, Christophe BOUCHARD et de Mme Lalatiana RAKOTONDRAZAFY, ministre de la Communication et de la Culture. Étaient également présents S.E.M l’Ambassadeur de Suisse à Madagascar, le Maire de la Commune Urbaine d’Ambatolampy, le Gouverneur de la région Vakinankaratra, le député élu pour la Région, l’ancien ministre de l’Intérieur, les plus hautes autorités de la ville et du conseil d’administration de l’Alliance.

Après les discours, le coupé du ruban et la révélation de la plaque inaugurale, les invités ont pu visiter la nouvelle annexe et profiter de l’exposition « Trains de Suisse… Trains Malgaches ! » prêtée par le Musée de la Photo. L’inauguration s’est conclue avec un concert de l’artiste Samoëla qui a regroupé près de 1 100 spectateurs !

La Commune Urbaine d’Ambatolampy se situe sur la Route Nationale 7, au Nord-Est de la région Vakinankaratra. À mi-chemin entre Antsirabe et Antananarivo, la capitale, elle compte près de 30 000 habitants. Majoritairement agricole, cette ville est également le lieu de siège d’importantes entreprises et surtout connue pour son artisanat de l’aluminium. L’implantation d’une annexe de l’Alliance Française d’Antsirabe dans ses rues permettra de toucher un nouveau bassin de population, jusque-là à l’écart des activités proposées par le réseau des AF. Cette annexe viendra étoffer le maillage en Alliance Française de l’axe RN7, entre Antananarivo et Toliara.

C’est en 2019 que germe l’idée d’une annexe à Ambatolampy, à la demande initiale du Chef de la CISCO. Après d’importantes réflexions et discussions, le projet s’étoffe et se concrétise, soutenu par les autorités locales. En 2020, le Conseil Municipal acte la mise à disposition de l’ancien bâtiment du CITE à l’Alliance Française d’Antsirabe, pour l’ouverture d’une annexe. La Commune Urbaine d’Ambatolampy s’engage également à participer aux frais de travaux de rénovation.

Ces travaux sont importants : réfection de la toiture, abimée par les intempéries, réhabilitation des murs et plafonds des locaux, changement des huisseries, aménagement des espaces et dotations en mobiliers… Le chantier bénéficié d’un important soutien de l’Ambassade de France à Madagascar ainsi que de dotations de partenaires : l’ambassade de Suisse à Madagascar, l’association Trait-d’Union, le Centre de Vie « Terreaux de l’Espoir »…

Cette nouvelle annexe se constitue de trois salles de classe et d’une médiathèque. Elle se situe au cœur de la ville, proche du stade et au cœur du marché. Les locaux ont été décorés de fresques peintes sur leurs murs intérieurs par les artistes Clipse, Michel et Sarikanto.

Théo GAMEL-NIEPCE, Chargé de mission auprès des 29 Alliances Françaises de Madagascar

Photo : AFT