Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar : inauguration officielle de l’Annexe Tanambao Sotema de l’Alliance Française de Mahajanga

Afrique et Océan Indien

Le 21 juin 2022 a eu lieu l’inauguration officielle de l’Annexe Tanambao Sotema de l’Alliance Française de Mahajanga en présence de l’ambassadeur de France à Madagascar, des autorités de la ville, des partenaires de l’Alliance et des habitants des quartiers de la Sotema.

Située à la jonction de 4 quartiers populaires à la sortie de la ville, l’ouverture de cette annexe permettra de toucher de nouveaux publics qui ne venaient pas à l’AFM .

En effet, par l’ouverture de cette annexe, nous souhaitons répondre à la forte demande locale quant aux cours de français et certifications internationales, aux nombreuses activités culturelles que l’Alliance propose (cinéma, concerts, expositions, spectacles, résidences d’artistes, activités culturelles et de coopération ainsi qu’une médiathèque pour continuer à favoriser l’accès aux livres à toutes les générations des quartiers de la Sotema.

Le terrain de 2240 m2 mis gracieusement à la disposition de l’AFM pendant déjà 6 ans par VIMA VISION MADAGASCAR le promoteur des lieux (Majungasaurus Mall) abrite un bâtiment qui comprend 3 salles de cours, une salle de réunion et de cinéma, une bibliothèque, un bureau d’accueil.

Des travaux de réhabilitation et de sécurisation ont été réalisés grâce à l’aide précieuse du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

Une résidence d’artistes plasticiens « KOLOR ART » dirigé par l’Artiste MOOVMAINTY avec les artistes locaux, organisée l’année dernière a permis d’illuminer les murs de cette ancienne usine de textiles. Dans notre démarche artistique, nous avons sciemment laissé sur les murs les empreintes de l’ex usine de textiles Sotema pour garder l’âme de ce lieu et en souvenir des nombreux habitants de Mahajanga qui y ont travaillé. Il faut tout de même rappeler que l’usine Sotema était une des plus importantes usines de textiles du pays.

Mais l’annexe Tanambao Sotema a aussi de belles perspectives quant à différents projets qu’elle souhaite mettre en place pour les mois et les années à venir .

Tout d’abord, nous organiserons un grand concert avec un grand Artiste de Madagascar dont nous tairons le nom pour le moment pour garder l’effet de surprise. Ce concert aura lieu en octobre dans le cadre du lancement officiel des activités culturelles de l’Annexe.

En novembre, en partenariat avec l’organisation allemande WWH WELF HUNGER HILFE  qui mettra à la disposition de l’Alliance française de Mahajanga sa belle exposition « Voyage des déchets », l’Alliance française de Mahajanga organisera ici même, la 1e édition du projet « LES 24H DU RECYCL’ART »  où seront rassemblés les artistes plasticiens et les artisans de la ville ou de la région pendant 3 jours afin de réaliser des œuvres à partir de matériels recyclés qui seront ensuite exposés et mises à la vente à l’Annexe Tanambao Sotema.

Des ateliers seront également organisés à l’intention des établissements scolaires des quartiers.

Il nous plaît à penser que ce formidable lieu pourrait devenir à long terme un pôle de référence régional de résidences artistiques pour les artistes de majunga, de la région et de
Madagascar.

L’annexe de l’Alliance Française de Mahajanga deviendra, tout comme l’Alliance rue Edouard VII, un lieu d’accueil, d’échanges, de partages, d’apprentissage, d’accès à la connaissance, d’ouverture où les habitants des quartiers de la Sotema aimeront venir apprendre, créer, lire, partager et échanger….

Nous organiserons la 1e session de cours de français en juillet ainsi que des activités autour du livre, des jeux divers…

L’Alliance Française de Mahajanga fondée en avril 1975 par Rodolphe Razafimbahiny, son premier président est une association Malagasy, de droit Malagasy pour les Malagasy et reconnue d’utilité publique par décret depuis 2012 comme l’ensemble des 28 autres Alliances françaises de notre beau réseau à Madagascar .

L’Alliance  de Mahajanga en chiffres entre 2020 et 2021 c’est une hausse de + de 56% du nombre d’inscriptions aux cours de français,  avec en 2021 plus de 2 281 inscrits, 2 522 membres, Une hausse de 59% d’inscriptions à la médiathèque et entre 6 000 et 9 000 personnes qui participent à nos manifestations culturelles chaque année.

Et une très bonne nouvelle puisque Le réseau des Alliances Françaises de Madagascar  vient d’être classé PREMIER pays (hors Europe), en nombre de candidats aux diplômes DELF-DALF, pour l’année 2021, selon les statistiques publiées par France Éducation international. Les 24 Alliances Françaises, centres d’examens agréés par FEI, ont inscrit 14 899 candidats en 2021.

Chrystelle Lafaysse, directrice Alliance Française de Mahajanga

Vidéo inauguration : http://www.alliancefr.mg/wp-content/uploads/2022/06/10000000_832879307716039_269825735725713217_n.mp4