Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Le Festival – édition Utopies du 11 au 24 avril à l’AF Amsterdam

Europe

Le Festival – édition Utopies du 11 au 24 avril à l’AF Amsterdam

L’Alliance Française d’Amsterdam vous invite à se réunir au printemps 2022 autour des cultures francophones et européennes lors d’un festival inédit ! Le Festival regroupera une programmation éclectique de concerts, de débats d’idées, de projections documentaires et de rencontres, ainsi que des ateliers à destination des plus jeunes.

Pour cette première édition, réfléchissons, explorons, chantons et dansons nos utopies !

Avec Pomme et Mathieu Boogaerts, le français est langue de rêverie et de douceur. Rejoignez-nous pour ces concerts exceptionnels dans des lieux emblématiques d’Amsterdam : le Boom Chicago et le Melkweg nous font l’honneur d’accueillir ces artistes pour leur première performance à Amsterdam.

Avec Les Pépites et la série Utopie(s) ? en avant-première, découvrez comment des optimistes des quatre coins du monde s’efforcent de créer un monde meilleur, plus soucieux de l’environnement et de leur prochain. Rencontrez les réalisateurs, Xavier de Lauzanne et le collectif DataGueule, et sortez du cinéma Het Ketelhuis avec l’envie de changer le monde !  Rejoignez-nous pour une conférence sur la géopolitique européenne. Fabrice Leggeri et Florian Lippert nous invitent à réfléchir autour de la notion de territoire et d’identité européenne. Venez poser vos questions au Directeur de Frontex et au chercheur en culture et littérature européennes, à Spui25.  Et parce qu’ils seront les créateur.rices du monde de demain, Le Festival s’adresse également aux enfants et adolescent.es. Deux ateliers sur mesure ont été confectionnés par les professeur.es de l’Alliance Francaise d’Amsterdam pour inviter les élèves à représenter leurs propres utopies.