Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Espagne : l’Alliance Française de Grenade inaugure sa médiathèque francophone « Espace Albert Camus »

Europe

Albert Camus n’est désormais plus étranger à Grenade

Le mercredi 2 mars 2022, l’Alliance Française a inauguré l’Espace Albert Camus, médiathèque francophone installée au cœur de la bibliothèque la plus fréquentée de Grenade.

Ne disposant pas de l’espace nécessaire pour développer une médiathèque intra-muros, l’Alliance Française de Grenade envisageait depuis 2020 la création d’un espace francophone au sein de la ville de Grenade. C’est désormais chose faite avec l’ouverture officielle de l’Espace Albert Camus, au cœur même de la Biblioteca de Andalucía qui a gracieusement mis à disposition et rénové un espace pour la réalisation de ce projet.

Véritable lieu d’échanges et de découverte, l’Espace –composé de plus de 1 500 ouvrages– offre des ressources éducatives et culturelles en français, en format imprimé et numérique, aux usagers courants de la bibliothèque d’Andalousie mais également aux apprenants de l’Alliance Française, aux écoles, enseignants, chercheurs, etc.

La section adultes propose un large choix de romans, de livres documentaires, de bandes dessinées. L’espace enfants a quant à lui été développé en cohérence avec les catégories et intitulés de cours jeune public proposés à l’Alliance Française. La presse française est disponible quotidiennement via un accès Culturethèque créé spécifiquement pour l’Espace Albert Camus. Une bibliothèque de l’apprenant flambant neuve a été coconstruite en lien avec la dynamique équipe de la médiathèque de l’Institut Français de Madrid. Enfin, pour le public non francophone, une section d’ouvrages d’auteurs francophones traduits en espagnol a été développée dans l’optique de toucher tous les publics.

Nouvelle vitrine à l’attractivité de la France ainsi qu’aux cultures francophones, cet espace « tiers lieux » permettra à la bibliothèque ainsi qu’à l’Alliance d’attirer de nouveaux publics et de renforcer le statut de l’Alliance Française en qualité d’acteur local majeur au sein de la ville de Grenade.

L’inauguration qui a eu lieu le 2 mars en présence des autorités (ambassade de France, Junta de Andalucía, mairie de Grenade) a permis au passage de rendre un modeste hommage à l’illustre auteur, sa plume et son engagement. D’origine espagnole par sa famille maternelle, Albert Camus a longtemps accompagné les libertaires espagnols dans leur lutte pour la liberté. Un tropisme hispanique également renforcé par ses lectures, ses amitiés et son amour pour la comédienne Maria Casarès.

Sullivan Benetier, directeur de l’Alliance Française de Grenade

Prolongement :

Création d’un fonds documentaire dédié à l’environnement ainsi qu’au développement durable, dans le cadre de notre projet « Alliance verte »

Une attention toute particulière portée sur l’offre jeunesse.

Mise en place d’un programme d’activités (Club de lecture junior, Heure du conte, etc.)

Plus d’information >>