Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»La francophonie 2022 à Expo2020 Dubai : « Connecter les esprits, Construire le futur» avec l’Alliance Française

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’exposition universelle à Dubaï, repoussée d’une année en raison de la pandémie, a été le 1er événement global à rassembler des citoyens du monde entier, autour d’enjeux partagés pour le futur de l’humanité : inclusion, durabilité, mobilité. Dans ce contexte incertain, les voix francophones ont porté des messages forts lors de la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie à Dubaï Expo. L’Alliance Française était l’une d’elles.

Saviez-vous qu’en 1900, l’Alliance Française a présenté un pavillon lors de l’exposition universelle à Paris ? Constitué d’une salle de classe et d’une antichambre, ce beau bâtiment, élégant et spacieux représentait le nec plus ultra en matière d’éducation.

C’est à partir de cet héritage commun, fondé sur l’excellence et l’engagement sur les enjeux contemporains que porte le réseau, qu’est née cette opération « le gout du français », en partenariat avec l’Institut français des Emirats arabes unis, la fondation des Alliances Françaises et le Pavillon France.

L’Alliance Française Dubaï, en porte-drapeaux du réseau des AF, a orchestré une action innovante pour partager la langue française et promouvoir la francophonie auprès des visiteurs de ce méga-événement. Sur les pavillons de 15 pays francophones (Andorre, Belgique, Canada, Comores, France, Gabon, Guinée, Liban, Luxembourg, Maroc, Maurice, Rwanda, Suisse, Togo, Vietnam), les visiteurs ont été invités à interagir avec un robot conversationnel pour apprendre langue et expressions de façon ludique.

Plus de 1000 visiteurs ont ainsi pu approfondir leur connaissance du français ou des cultures francophones grâce à l’application imaginée par l’entreprise française French Lab spécifiquement pour Expo2020. Cette IA permettait également de trouver l’AF la plus proche de chez soi pour poursuivre l’aventure du français dans le réseau.

La secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo a eu l’occasion de tester l’expérience sur le pavillon France avant d’ouvrir les cérémonies officielles de la « Journée d’honneur » le 20 mars 2022.

Image de prévisualisation YouTube

Cette vidéo produite par la Fondation des Alliances Françaises à l’occasion de la Journée de la Francophonie 2022 et projetée au Pavillon Français à l’Expo Universelle de Dubaï, sera bientôt adaptée et proposée à l’intégralité du réseau AF afin de permettre à toutes les Alliances de participer au retentissement de cette action et de raconter, au futur, le ciment et les valeurs de notre réseau.