France

Visite inaugurale de l’Alliance Française du Havre

Après des mois de travaux d’installation, l’Alliance Française du Havre a été inaugurée le vendredi 11 mars dernier en présence d’élus locaux et régionaux, d’artistes et de représentants de diverses institutions publiques et privées attachées au déploiement des activités de l’Alliance dans l’agglomération havraise. La visite a été également l’occasion de découvrir l’exposition Sabi du photographe havrais Leny Lefebvre.

Après près de dix années d’absence, ce retour attendu va permettre l’organisation de certifications, de cours de FLE aux entreprises comme aux particuliers, et de multiplier les actions de soutien à la politique régionale d’intégration des publics migrants (obtention d’une subvention du rectorat de Normandie pour l’accompagnement, en partenariat avec le CASNAV, de jeunes femmes migrantes ayant des enfants scolarisés en Normandie).

Cette ouverture s’inscrit également dans un contexte d’appui de l’Alliance Française de Normandie à la candidature de la ville de Rouen comme Capitale européenne de la culture pour 2028, celle-ci s’organisant sur l’axe Seine Rouen-Le Havre.

L’Alliance sera ouverte aux publics dès le lundi 4 avril 2022.


Photos : AF Normandie
Photo 2 : Une partie de l’équipe et du conseil d’administration de l’AF Normandie.
Photo 3 : 
De gauche à droite devant la plaque inaugurale : Caroline Leclercq, adjointe au maire chargée des affaires internationales à la ville du Havre, Jean-Baptiste Gastinne, vice président de la Région Normandie, Eduardo Manet, écrivain et cinéaste franco-cubain, prix Goncourt des Lycéens 1992, Bernard Godron, président du conseil d’administration de l’AF Normandie, Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, membre du conseil d’administration de l’Institut Français.