Asie - Moyen Orient - Océanie

Bahrain : Le Fijri, source d’inspiration

Bahreïn est renommé pour ses perles. Plonger à la recherche de ces précieux objets scintillants que l’on trouve souvent dans les mollusques est une pratique traditionnelle dont les Bahreïniens sont fiers. C’est pourquoi l’UNESCO a décidé d’ajouter la tradition musicale Fijri ou Fidjeri, associée à ces sorties de pêche, à sa liste 2021du patrimoine culturel immatériel.

Il s’agit d’un répertoire spécifique de musique chantée par les pêcheurs de perles du Golfe de l’Arabie orientale, en particulier à Bahreïn et au Koweït. Un chanteur principal est soutenu par un chœur de chanteurs accompagnateurs et d’applaudissements. Les instruments d’accompagnement d’un ensemble Fijri sont un petit tambour à main double face, connu sous le nom de mirwās et le jāhlah, un pot en argile joué à deux mains.

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Alliance Francaise de Bahreïn a, fin 2020, initié un projet au long cours. D’abord, nous avons eu le plaisir de faire se rencontrer le pianiste français Paul Lay et le groupe bahreïnien de Fijri, Ismaël Dawas Band, lors d’un concert exclusif empreint d’inspiration et d’improvisation. La performance a fait l’objet d’un épisode de podcast sur notre chaine Ondes from Bahreïn.

Paul Lay est pianiste aux multiples facettes dont le style original s’est nourri au cours des dix dernières années ; il se classe parmi les meilleurs musiciens de jazz français. Le groupe Ismaël Dawas représente la musique traditionnelle de Bahreïn et a été créé en 1935. Leur musique préserve la continuité des arts anciens de Bahain et la transmets aux générations futures.

Ensuite, pour la saison 2021-2022, l’Alliance Francaise Bahreïn a invité l’artiste francaise Christine Rebet pour un travail autour de la pêche à la perle, et plus particulièrement sur le Fijri, en collaboration avec Ismaël Dawas Band. Christine Rebet utilise l’animation comme medium principal pour son potentiel expressif. À la suite de son séjour à Bahreïn, à l’été 2021, et sa rencontre avec Ismaël Dawas Band et Hassan Hujaïri, compositeur bahreïnien, elle a réalisé un film d’animation, qui a fait l’objet d’une exposition au Musée d’Art Contemporain MAC de Lyon.

L’aventure, intitulée Otolithe, se poursuit entre la France et Bahreïn, avec le soutien de l’ambassade de France et l’Institut français.

Saïd Nourine, directeur, Alliance Francaise Bahreïn

Légende photo : Ismaël Dawas Band à l’Alliance Francaise Bahreïn, janvier 2022

Extrait concert Ismaël Dawas Band et Paul Lay, Alliance Francaise Bahreïn, décembre 2020 >>

Extrait concert Ismaël Dawas Band, Alliance Francaise Bahreïn, février 2022, cliquer ici >>