Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Japon – Francophonie – Alliance Française de Nagoya : Francophonie mon amour

Asie - Moyen Orient - Océanie

Japon – Francophonie – Alliance Française de Nagoya : Francophonie mon amour

Dans le cadre de la prochaine Semaine de la Francophonie, l’Alliance Française de Nagoya a proposé à ses élèves d’écrire une lettre d’amour adressée à un des pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Un exercice qui a enthousiasmé la plupart des classes et a donné lieu à des textes d’un genre nouveau dans un pays où la pudeur fait partie du savoir-vivre.

Chaque pays choisi par les participants s’est vu doté d’une personnalité propre ou d’un trait physique issu d’un souvenir ou d’un désir de voyage.

Car c’est bien ainsi que la Francophonie bat le plus fort : lorsqu’elle prend corps dans un pays et lorsqu’elle s’incarne dans des émotions.

Ainsi, Tahiti, le Maroc, Madagascar, la Suisse ou bien encore le Canada sont devenus, sous la plume des participants, des personnes à part entière à qui l’on déclare son affection, partage ses émotions ou rappelle ses souvenirs.

Dans certains cas, la lettre commence par Cher « Pays » et va directement au cœur. Dans d’autres, l’amour se ressent simplement à travers une émotion encore contenue.

Grâce à Elise Bouché Tran, volontaire internationale à l’Alliance Française qui a assuré l’accompagnement pédagogique et la réalisation de ces vidéos, l’exercice a donné lieu à une vidéo où les morceaux choisis de ces déclarations d’amour ont été récités par leurs auteurs en vue d’être transmise sur les réseaux sociaux à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie. Vidéo : https://bit.ly/34ZJsUb

La Francophonie, ce n’est pas que des mots : c’est surtout des mots d’amour.

Hiroto Sasaki, chargé de mission culturelle, ‘Alliance Française de Nagoya