Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inde : Former les employés des entreprises françaises, implantées en Inde, à l’interculturalité. Une évidence consubstantielle au projet Alliances Françaises.

Asie - Moyen Orient - Océanie

Dès nos premiers échanges, il fut impossible de ne pas mentionner le projet Alliance Française en Inde, en l’inscrivant dans une dynamique interculturelle. En effet, ces associations, de droit local dirigées par un conseil d’administration indien, tout en étant soutenue par le poste diplomatique via la mise à disposition de personnels qualifiés, vivent au quotidien cette interculturalité. Quoi de plus naturel que de partager cette expertise au sein du monde de l’entreprise.

En alliant la théorie aux jeux de rôles, l’objectif de ces ateliers est de faire naitre une conscience interculturelle auprès des employés indiens, comme français. En partant d’exemples concrets, les échanges entre participants, couplés à une dose de contexte et d’explications socioculturelles, permettent de repérer de possibles impairs à éviter.

Les formateurs ne sont pas dans une démarche d’évaluation, voire de jugement, face à une attitude professionnelle mais plus dans un processus réflexif sur les raisons de tel ou tel comportement : il n’y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques, il y a juste des différences qui sont toutes valides dans un contexte particulier. Ce cadre de pensée pourrait être résumé à travers le slogan « Differences Matters », imprimé sur les tasses distribuées à chaque participant, accompagné de quelques mots clés en français.

Le cadre multidimensionnel de Fons Trompenaars, opposant des schémas structurant, permet de modéliser des comportements ou attitudes afin de mieux les comprendre. A travers ces oppositions, il est possible de positionner telle ou telle culture professionnelle et ainsi, par la suite, d’affiner l’analyse afin de nuancer.

Les entreprises françaises implantés en Inde sont demandeuses de ce type d’approche car leurs dirigeants reconnaissent qu’une large partie des échecs dans l’implantation de nouvelles unités à l’étranger proviennent de conflits ou d’incompréhensions interculturelles.

Nous profitons aussi de ces échanges pour insister sur l’importance de la langue comme vecteur d’intégration et de compréhension des cultures en les invitant à organiser des cours de français directement au sein de leurs structures.

Guillaume Grangeon, directeur adjoint, Alliance Française de Delhi