Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Colombie : 7e Festival d’art urbain – Killart Al Barrio à l’Alliance Française de Barranquilla

Amérique latine - Caraïbes

Projet emblématique de l’Alliance Française de Barranquilla depuis sept ans déjà, le festival Killart, animé par des artistes graffeurs français et colombiens, s’est tenu du 6 au 12 décembre 2021.

Fidèle à l’esprit d’ouverture sur la ville et d’inclusion sociale qui le caractérise depuis le début, le festival a lâché la crème des graffeurs français et barranquilleros dans les « barrios » populaires de Barranquilla pour offrir des fresques grandioses et colorées à leurs habitants.

Aux manettes avec l’équipe culturelle de l’Alliance, Pierrick CART1, fondateur toujours fidèle au festival, également à l’initiative du festival Peinture Fraîche à Lyon avec l’association Troi3, qui a su réunir des artistes lyonnais et barranquilleros pour nous gâter de ces peintures monumentales qui réhaussent ces quartiers de couleurs chatoyantes.

Point fort de la semaine, la soirée « performance live » où une centaine de chanceuses et chanceux ont pu admirer l’ensemble des artistes en action dans l’enceinte de l’Alliance Française sur un rythme enlevé de DJ Joyce Obregón et de la chanteuse Hip Hop Noesis.

Enfin, la semaine s’est clôturée par une inauguration officielle de chaque fresque avec les représentants des quartiers et un parterre de journalistes barranquilleros.