Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de Guatemala : une « Nuit des idées » pour parler de la survie des forêts tropicales

Amérique latine - Caraïbes

Jeudi 27 janvier, l’Alliance Française de Guatemala et le CEMCA (Centre d’études mexicaines et centraméricaine, UMIFRE CNRS – MEAE) s’associent pour proposer un événement scientifique inédit sur le thème « (Re)construire ensemble » dans le cadre de la Nuit des idées.

Les forêts tropicales sont d’une importance capitale pour notre humanité. Elles couvrent un tiers des terres émergées et représentent la moitié des forêts mondiales. Elles sont un réservoir unique de biodiversité, car abritent à elles seules la moitié des espèces terrestres, animales et végétales. En plus de leur importance pour la conservation de la biodiversité terrestre, les forêts tropicales jouent un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique.

Cependant, depuis 1990, le monde a perdu 178 millions d’hectares de forêts, soit près de trois fois la superficie de la France et 16 fois celle du Guatemala, principalement dans les milieux tropicaux. Les forêts tropicales sont ainsi continuellement perturbées, dégradées et détruites à un rythme alarmant depuis le milieu du 20e siècle. Ces écosystèmes forestiers et leurs services écosystémiques vitaux sont ainsi extrêmement vulnérables, les principales causes de leurs destruction et dégradation étant connues : l’agriculture de subsistance et l’agriculture commerciale, l’exploitation minière, l’exploitation forestière non durable, le changement climatique…

Dans ce contexte et au Guatemala, la Nuit des idées 2022 se déroulera cette année autour du thème « (Re)construire ensemble », en s’associant à la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui est selon son Secrétaire Général : « notre chance ultime d’empêcher une catastrophe climatique ».

A travers une diversité d’intervenants (France, Guatemala, Costa Rica), les débats vous proposeront un voyage au plus profond des forêts tropicales du passé, du présent et du futur, où la préservation de ces écosystèmes est intrinsèquement lié aux humains et à leurs liens profonds, anciens, avec les espaces forestiers. Nous voulons mettre l’accent sur les forêts communautaires du Péten, où les relations entre populations humaines et forêts tropicales impliquent depuis des millénaires une coexistence fondamentale entre populations locales et forêts tropicales. Le modèle du Péten pourrait, en effet, servir d’exemple pour une promotion des concessions communautaires comme mesure de conservation des forêts tropicales, à l’échelle locale, régionale, et mondiale.

Au cours de cette soirée, seront proposées 2 conférences débat qui se termineront par une conférence musicale d’instruments en bois par le musicien Erik Vasquez.

Le public pourra participer à cet événement depuis notre page Facebook. Pour l’occasion, un événement Facebook a été créé, cliquer ICI >>