Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Chine : « Nuit de la lecture » 2022 à l’Alliance Française de Chengdu

Asie - Moyen Orient - Océanie

Chine : « Nuit de la lecture » 2022 à l’Alliance Française de Chengdu

Créée en 2017 par le ministère français de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire. Malgré la crise sanitaire, elle a ainsi mobilisé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

Le samedi 22 janvier 2022, le consulat général de France et l’Alliance Française de Chengdu ont organisé la seconde édition de la Nuit de la Lecture dans le sud-ouest de la Chine, en partenariat avec la librairie Fangsuo.

Pour l’occasion, vingt jeunes ont relevé le défi d’un marathon de lecture en mettant à l’honneur L’Enfant Océan, œuvre de Jean-Claude Mourlevat.

L’Enfant Océan est un roman jeunesse paru en France en 1999. Il raconte la longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en direction de l’océan, vue et contée par 24 narrateurs.

Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne. Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. En 2021, il a reçu le prestigieux prix Astrid Lindgren 2021, pour la littérature jeunesse. Jean-Claude Mourlevat est invité d’honneur du salon du livre jeunesse de Shanghai cette année. Plusieurs de ses livres sont traduits et publiés en Chine.

À l’issue de la lecture, les participants se sont vu offrir l’exemplaire d’un autre roman de l’auteur, Jefferson, et ont pu partager la traditionnelle galette des rois.

Le 11 mars prochain, l’Alliance Française de Kunming organisera un événement similaire à la librairie Elephament.

crédit photos : AF Chengdu