Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inde : témoignage d’une volontaire au service civique (La Guilde) à l’Alliance Française de Chandigarh

Asie - Moyen Orient - Océanie

Volontariat en service civique

Découvrez le témoignage de Lucie, volontaire en service civique, à l’Alliance Française de Chandigarh qui partage son aventure « depuis la France jusqu’en Inde ».

La Guilde européenne du Raid est une association agréée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence du Service Civique et la Fondation des Alliances Françaises, La Guilde déploie près de 700 volontaires sur le terrain chaque année, au profit d’organisations partenaires.

Un article de La Guilde

En novembre 2021, Lucie rejoint l’Alliance Française de Chandigarh comme volontaire en service civique. Son aventure commence, au pied de l’Himalaya, dans cette sublime cité dont la renommée tient du célèbre architecte Le Corbusier. Avec une grande sensibilité, la jeune volontaire partage son expérience par le biais d’un témoignage plongeant ses lecteurs dans la profondeur de son cheminement intérieur de la France jusqu’en l’Inde. Au loin du brouhaha, la douceur et les mélodies accompagnant les images de sa vidéo prennent tout leur sens avec ce premier récit de voyage intitulé « Entre la France et l’Inde ».

Témoigne de Lucie, volontaire à l’Alliance Française de Chandigarh, Inde

France – mardi 28 septembre 2021. Je me rappelle bien de ce jour, celui où j’ai choisi de prendre part à une mission qui me semblait inimaginable jusqu’alors : partir une année en Inde, au sein de l’Alliance Française de Chandigarh (par le biais de La Guilde). Ensuite, les semaines se sont enchaînées jusqu’à cet instant, que je choisis pour vous raconter mon histoire.

Entre la France et l’Inde – novembre 2021.

Je vous passe le détail des démarches administratives… Puis il y a eu trois journées organisées à Paris pour préparer au départ les volontaires de différentes missions internationales, dans les locaux de La Guilde. Sérieusement je pense que la plupart d’entre nous y est allée à reculons. Mais je n’imagine pas toute cette aventure sans cette formation : je suis sortie rassurée et en même temps consciente du départ à venir, préparée à affronter les difficultés que j’avais occulté jusqu’alors.

Et l’aventure a commencé (avec ses galères évidemment) ! J’ai retrouvé une autre volontaire rencontrée à la formation. Elle travaillerait auprès des professeurs de français quand je serais aux côtés de la coordinatrice culturelle au sein de l’Alliance. Départ, avion retardé, correspondance manquée à l’aéroport de Delhi, valise (la mienne bien-sûr) perdue à l’arrivée à Chandigarh. Mais je crois qu’une telle expérience s’accompagne nécessairement d’une forme de magie, qui permet d’aller au-delà des difficultés. Sans parler de l’accompagnement, car l’équipe de l’Alliance Française nous a apporté beaucoup de soutien le temps de notre installation et Vanessa (La Guilde) est une présence discrète soucieuse de notre bien-être.

Inde – depuis décembre. Aujourd’hui je suis à Chandigarh depuis plus d’un mois. Bien que l’arrivée d’une nouvelle vague de COVID ternisse le tableau, j’apprécie énormément mon travail, la façon dont je suis encadrée autant que mon autonomie. C’est aussi par ce biais – professionnel – que j’ai pu commencer à m’intégrer socialement, et ainsi accéder à un premier niveau de connaissance du pays qui se révèle être immense et complètement hétérogène… Source de déni et de décalages parfois assez comiques. Car en effet, je me retrouve avec des habits d’été dans une ville où l’hiver est froid. Vraiment froid et les maisons sans chauffage ! Mais c’est une partie de l’expérience, celle où on apprend, on évolue. La Guilde propose une expérience de vie, et évidemment j’encourage celles et ceux qui sont curieux à y prendre part, celles et ceux qui aiment voyager, qui adorent la rencontre avec l’inconnu et l’Autre, les autres qui nous ressemblent finalement plus que l’on ne pouvait l’imaginer.

Les fêtes de fin d’année sont passées, et j’ai profité de la fermeture de l’Alliance pour découvrir d’autres villes indiennes. En guise de conclusion je partage cette vidéo. Il s’agit d’une première forme de restitution sonore de mon voyage, conçue notamment pour maintenir le lien avec mes proches en France.

Écrits de Lucie Barraud

Voir la suite sur le site de la GUILDE >>