Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Journée internationale du prof de français à l’Alliance Française d’Antsirabe, Madagascar

Afrique et Océan Indien

Pour cette 3e édition de la #JIPF (25 novembre 2021) intitulée « (Re)Connectons-nous ! », un programme riche et varié avait été spécialement concocté pour les 120 enseignants de et en français de tout le Vakinankaratra, avec pour mot d’ordre « convivialité ».

Grâce au soutien de la FIPF, de l’ ambassade de France à Madagascar et de Organisation internationale de la Francophonie (OIF), nous avons organisé avec l’association des Enseignants de français du Vakinankaratra plusieurs activités visant à resserrer les liens de la communauté enseignante de la région en cette période particulièrement difficile pour les acteurs de l’enseignement.

Partages d’expérience, lecture de poèmes d’élèves, quiz, présentation de la plateforme #Culturethèque, concert hommage à Brassens… une journée bien remplie alternant moments de réflexion et de divertissement.

Au total, plus de 400 enseignants qui ont participé à l’événement au niveau national et qui se sont vu offrir un teeshirt et le repas par la FIPF et l’ambassade de France.

Merci aux enseignants présents pour leur bonne humeur ainsi qu’à à tous les intervenants de la table ronde Mireille JULLIEN (FEI La Réunion), Feno ANDRIANIRIANA (MEN), Mahery ANDRIANIAINA (Ecole BIRD) et un remerciement spécial à Odile COBACHO (SCAC) et Cynthia EID (FIPF) pour leur présence parmi nous. Merci également aux élèves de nos écoles partenaires d’avoir participé au concours d’écriture : Maison verte, LARA, Collège Français Jules Verne, Les Cyprès, Gallo Junior, Lycée Faratsiho, Lycée Ambatolampy et Saint-Joseph. Enfin, un grand merci aux associations d’enseignants et aux Alliances Françaises de Majunga, Morondava, Ambositra, Tamatave, Diego Suarez et Ambatondrazaka d’avoir pris part à cette 3e édition.

Rendez-vous l’année prochaine !

Félix Geoffrey, Alliance Française d’Antsirabe