Afrique et Océan Indien

Madagascar – Mahajanga : FOKONTANY MISOMA/QUARTIER EN FÊTE

L’Alliance Française de Mahajanga (1) et son BIBLIOBUS, La commune urbaine de Mahajanga (2) et ses 7 bibliothèques et GESCOD (coopération décentralisée) (3) proposent un FOKONTANY MISOMA/QUARTIER EN FÊTE tous les 2 mois dans un quartier différent de la ville de Mahajanga à Madagascar.

Un projet sur 4 ans /26 quartiers à Mahajanga.

Avec le bibliobus de l’Alliance, l’objectif est de toucher les 26 Fokontany/quartiers de Mahajanga une fois tous les deux mois pour la promotion de la lecture en français et en malagasay et la promotion de la langue française en étroite collaboration avec les chefs des quartiers de la ville de Mahajanga.

– Faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture et leur offrir des séances d’animations autour du livre : lecture libre, lecture de conte et animations autour du conte, du livre.

– Concours de lecture à voix haute et concours de virelangue (concours en français).

– Animations sportives et jeux de plein air.

– Scène ouverte « danse dans ton quartier ».

– Cinéma : diffusion d’un film, d’un dessin animé pour clôturer la journée.

De plus, le FOKONTANY MISOMA appuie les associations de quartier par la donation de livres aux associations du quartier.

La 1e édition a eu lieu le 25 septembre dans le quartier d’Amborovy (plus de 2 500 visiteurs)et la 2e édition, le samedi 27 novembre dans le quartier d’Ambohimandanina (300 visiteurs).

Le FOKONTANY MISOMA suscite depuis sa 1e édition un engouement incroyable de la part de tous les habitants des quartiers.

Partenaire officiel du projet : ORANGE MADAGASCAR

(1) AFM (Alliance Française de Mahanjanga)

L’Alliance Française de Mahajanga a été créée en avril 1975 par Rodolphe Razafimbahiny, son premier président. L’Alliance propose un programme régulier de cours de langue française, des certifications internationales de français, des ateliers artistiques, des animations nombreuses autour du livre pour la promotion de la lecture publique ainsi que des événements culturels. Elle dispose d’une médiathèque et d’une ludothèque.

(2) CUM (commune urbaine de Mahajanga)

La commune de Mahajanga exerce un rôle majeur dans la promotion de la lecture publique par son service Jeunesse et Socio Culturel. Elle dispose actuellement de sept bibliothèques municipales et un lieu de lecture au jardin Santatra. En partenariat avec Gescod et l’Alliance Française de Mahajanga, plusieurs activités autour du livre sont organisées chaque année dont le salon du livre, le bibliobus, la sortie verte et la lecture à la plage.

(3) GESCOD (coopération décentralisée)

Depuis une dizaine d’années, encore sous le nom de l’Ircod, Gescod accompagne la commune urbaine de Mahajanga sur les actions de promotion de lecture publique. En 2011, l’action « à vous de lire », coorganisée pour la première fois avec l’Alliance Française de Mahajanga et la commune urbaine de Mahajanga, était la genèse du bibliobus dans les quartiers et les écoles dépourvus de bibliothèques.

Pour renforcer davantage les événements autour de la lecture, et pour en faire bénéficier tous les 26 quartiers de ville de Mahajanga, Gescod en accord avec l’Alliance Française, poursuit son accompagnement auprès de la CUM sur l’organisation de ce projet « Fokontany Misôma » pour une durée de 4 ans.