Afrique et océan Indien

RDC : l’Alliance Française de Kisangani en action !

  • Duplex pour la sortie du film « En route pour le milliard »

Le 29 septembre dernier, à l’occasion de la sortie du film documentaire « En route pour le milliard », un duplex a été organisé entre l’Alliance Française de Kisangani et le cinéma de l’Espace Saint Michel à Paris, durant une projection en avant-première en France du film, en présence de son réalisateur Dieudo HAMADI. Ce duplex a permis à la jeune Sola (protagoniste du film résidant à Kisangani), de raconter son histoire personnelle ainsi que sa mobilisation pour les droits des victimes de la « guerre des six jours », devant un public de spectateurs attentif et admiratif.

 

  • Formation en prévention et lutte anti-incendie

Toute l’équipe de l’Alliance Française de Kisangani a bénéficié en octobre dernier d’une formation pratique et théorique de 2 jours à la prévention au risque incendie, par monsieur Bienvenu BOMPOLA, Technicien supérieur en sauvetage et lutte anti-incendie. Les salariés ont ainsi appris à réagir correctement face aux différents types de feux. Le formateur a remis un extincteur neuf à l’Alliance Française et un plan d’évacuation du bâtiment avec une signalétique adaptée a pu être réalisé.

 

  • Théâtre : « La Malice des hommes »

La pièce de théâtre « La Malice des Hommes », mise en scène par Innocent BOLUNDA du Collectif des Artistes Boyomais (CAB) et adaptée d’un texte d’Aristide TARNAGDA (auteur, dramaturge burkinabé), a été jouée le samedi 30 octobre à l’Alliance Française de Kisangani, devant un public envouté et hilare. « La Malice des Hommes » met en scène, à travers trois tableaux, les derniers jours d’un dictateur avant l’alternance démocratique et dresse son portrait-robot en disséquant pour le public les rouages du processus qui le génère.

 

Sébastien Rodts, directeur de l’Alliance Française de Kisangani, coordinateur  des Alliances françaises en R.D. Congo