Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Kenya : Quand l’Alliance Française de Nairobi reprend des couleurs, après un long confinement !

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française de Nairobi, malgré ses 72 années, est tout sauf une « old Lady ». Reconnue comme un centre linguistique et culturel d’excellence, et aux côtés de sa petite sœur chérie de la côte est, l’Alliance Française de Mombasa, elle souhaite s’ouvrir davantage aux établissements de sa zone géographique pour des partages d’expertise : cours en ligne, médiathèque, tournées culturelles etc.

Une nouvelle esthétique

L’Alliance a fait peau neuve… et aux couleurs de l’Alliance s’il-vous-plaît ! En attendant un toilettage intérieur radical, une mutation de l’espace restauration et des travaux de sécurisation majeurs.

Un équipement digne des plus grands complexes cinématographiques

Côté équipement, l’Alliance a bénéficié d’une subvention du Département pour doter l’Auditorium Wangari Maathai d’un tout nouveau système DCP, qui comprend le premier projecteur laser de 4e génération d’Afrique !

Le ministre délégué au Commerce extérieur, M. Franck Riester, vient de l’inaugurer officiellement ce 29 octobre 2021.

Des étudiants connectés

Au niveau pédagogique, 80% des étudiants choisissent désormais de suivre des cours en ligne. Un luxe que les Kenyans, plutôt bien connectés et pourvus d’électricité, peuvent se permettre. Quand une pratique forcée, née des confinements, devient un choix, dans une mégalopole cruellement confrontée aux problèmes de circulation…

Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’Alliance Française reste très fréquentée, et l’un des lieux de référence à Nairobi !

Des enseignants distingués

Les professeurs Lucy Tetu, Obilo Ng‘ong’o et Timothy Mucheru à la direction des cours de l’Alliance Française de Nairobi ont été décorés, ce 21 juillet 2021, de l’Ordre des Palmes académiques par l’ambassadrice de France au Kenya, pour leurs services distingués à l’enseignement de la langue française et de la coopération linguistique.

Une distinction méritée qui honore cette belle institution, en pleine cure de jouvence !

Octobre 2021