Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française de Toulouse : nouvelle exposition photographique

Alliance Française de Toulouse : nouvelle exposition photographique

« A Maratika, sur les chemins de l’école »
nouvelle exposition photographique
du 2 au 29 novembre 2021

L’Alliance Française de Toulouse est heureuse de présenter sa nouvelle exposition photographique :  «A Maratika, sur les chemins de l’école ».  En partenariat avec le programme Une Saison photo à Toulouse de Toulouse Métropole.  Jean-Marc AUGEREAU, photographe et réalisateur, expose une série de clichés sur le quotidien d’élèves scolarisés sur le toit du monde. Un voyage original et émouvant à découvrir dans les salons de l’Alliance Française.

• L’exposition
    Lors d’une mission au Népal qui l’amène de Katmandou à Maratika, l’auteur découvre non seulement un pays mais surtout un peuple qui, malgré l’adversité du quotidien, fait front pour garder sa dignité et maintenir intact son désir d’une vie meilleure. Pour Jean-Marc AUGEREAU, la photographie est à la fois un moyen de communication, une démarche artistique et une attitude sociale.

Au-delà du témoignage sur les actions menées sur le terrain, dans les domaines de la santé et de l’éducation envers les enfants, Jean-Marc AUGEREAU nous offre une série de scènes du quotidien scolaire et des portraits avec le désir de conjuguer information, esthétique et engagement. Il met ainsi en lumière le travail et la volonté de ces personnes qui œuvrent chaque jour auprès des futures générations pour leur offrir un monde plus juste et plus fraternel.

• L’auteur photographe invité Jean-Marc AUGEREAU

Après avoir suivi des cours de photographie à la Société Française de Photographie, il pratique son métier de photographe pendant une quinzaine d’années dans différents studios parisiens. Installé dans la région toulousaine, il passe de l’image fixe au film en tant que réalisateur.
    Il a créé l’association « Un beau matin Production » afin de pouvoir réaliser et diffuser de courts, moyens et longs métrages documentaires dans les domaines de la culture et de la musique :
    www.1bmprod.com/

• Les temps forts
    Vendredi 05 novembre 2021 dès 17h30 : Vernissage | Présentation et projection de films (format court-métrage)

Samedi 13 novembre 2021 de 14h à 17h : rencontre avec le photographe

Astrid Delaloy, chargée animation et culture, Alliance Française de Toulouse