Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française de Toulouse : Soirées des cinémas européens – EUNIC Toulouse du 11 au 21 novembre 2021

France

Les membres de l’EUNIC Toulouse (European Union National Institutes for Culture), dont l’Alliance Française de Toulouse fait partie, présentent une manifestation dédiée à la création européenne cinématographique. Les Jeunes Européens de Toulouse sont associés à cette manifestation.

Ne manquez surtout pas leur sélection spéciale du 11 au 21 novembre 2021.

Pendant quatre jours, les films sélectionnés sont diffusés à l’Instituto Cervantes et au cinéma le Cratère.

Pour cette seconde édition, le thème de la Solidarité a été retenu.  Valeur fondatrice portée par l’ensemble des 4 Instituts qui ont à cœur de mobiliser ensemble leur énergie pour faire vivre les cultures européennes : Instituto Cervantes de Toulouse, Goethe Institut de Toulouse, Dante Alighieri Toulouse et Alliance Française de Toulouse.

Les projections sont diffusées dans le respect des règles sanitaires.
Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français.
En partenariat avec le programme Une Saison cinéma à Toulouse de Toulouse Métropole.

Pour l’Instituto Cervantes : Campeones de Javier Fesser, fiction sortie en 2018.
Distinctions : Prix Goya du meilleur film / Prix Goya du meilleur espoir masculin

Pour le Parlement européen, le Prix LUX 2019 : Dieu existe, son nom est Petrunya  de Teona Strugar Mitevska (« Gospod postoi, imeto i’ e Petrunija »), drame. Macédoine, Belgique, Slovénie, France et Croatie sorti en 2019.

Pour l’Alliance Française de Toulouse : Les Invisibles de Louis-Julien Petit, comédie sociale (adaptée d’un documentaire de 2014 sur les femmes SDF intitulé «Femmes invisibles, survivre dans la rue») sortie en 2018.

Pour la Sociéta Dante Alighieri : Fuocoammare, par-delà Lampedusa » de Gianfranco ROSI, (en sicilien, titre d’une chanson traditionnelle : «Feu à la mer») », film documentaire sorti en 2016.
Distinctions : Ours d´or / Berlinale 2016 – Nommé à l´oscar du meilleur film documentaire

Pour le Goethe Institut de Toulouse : Trop loin de Sarah Winkenstette (« Zu weit weg“), film jeunesse sorti en 2019
Distinctions : Prix du jury Enfant de Zurich 2019, Prix œcuménique au festival du film Schlingel

Pour KinoPolska /Association polonaise Apolina : film polonais surprise