Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France : Rencontre des directeurs/trices des Alliances Françaises de France à Paris

France

Les directrices et directeurs des Alliance Françaises enseignantes de France étaient présents à cette rencontre à l’invitation de l’Alliance Française de Paris et de la Fondation des Alliances Françaises, le 29 juin dernier.

La crise sanitaire et ses impacts étaient au cœur des débats car le réseau français est très éprouvé mais il s’agissait aussi du plaisir d’associer physiquement l’ensemble des responsableS du réseau national le temps d’une journée.

Après une intervention de Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation, qui rappelait la dynamique collaborative impulsée depuis le congrès mondial numérique en octobre 2020, un état des lieux des situations et des perspectives, sous la forme d’un tour de table, est réalisé… Le constat est le même, à Nice, Marseille, Lyon, Sain-Malo, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Lille, Rouen, Strasbourg, Vichy, Laon, Grenoble, Montpellier et Paris Ile-de-France. C’est ‘l’annus horribilis » l’inquiétude est palpable car, même si le catalogue des produits s’est enrichi de nouvelles offres, l’avenir est terriblement incertain en commençant par une ouverture des frontières chaque fois plus problématique.

Mme Caroline Mouton Muniz, intervenante de France Éducation international, a abordé le référentiel label Qualité FLE-Qualiopi. Mme Sabria Boudinar de Campus France a ensuite évoqué les échanges internationaux notamment (la politique des visas étudiants et l’accessibilité sur le territoire).

Après la pause déjeuner, le thème de l’éco-responsabilité a été abordé car il s’agit d’une réflexion qui anime le réseau mondial. Fanny Valembois, consultante en développement durable des organisations culturelles, est intervenue sur la méthodologie du bilan carbone et les aides publiques, via l’ADEME, pour le réaliser.

Flore Benard, responsable Médiathèque et Culture à l’Alliance Française de Paris, a présenté le travail de « recherche action » sur la médiation culturelle au service de l’apprentissage.

Le projet Villers-Cotterêts a été aussi évoqué et il a été demandé à la Fondation de poursuivre les échanges avec les porteurs de projet afin de mieux comprendre les possibilités en termes de coopération pour éventuellement proposer un projet « AF de France ».

Il a ensuite été rappelé la réglementation concernant les droits d’utilisation des photographies. La journée s’est terminée sur une présentation des situations à l’étranger car les Alliances de France dépendent, pour une grande partie de la clientèle qui fréquente le réseau à l’international.

Fabrice Placet, délégué géographique, Fondation des Alliances Françaises