Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Projet Alliance 3.0»Un nouvel élan pour le Projet Alliance 3.0

Projet Alliance 3.0

Un nouvel élan pour le Projet Alliance 3.0

Mis en œuvre depuis 2017, grâce au soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco, le projet Alliance 3.0 est, dans sa deuxième phase, présent dans 44 Alliances Françaises de 7 pays d’Afrique et de l’Océan Indien.

Après avoir été affecté en 2020 par la crise sanitaire, le projet Alliance 3.0 prend un nouvel élan en ce premier semestre de 2021. Les actions s’inscrivent dans la continuité pour les quatre pays de la première phase, avec notamment le recrutement de nouvelles promotions en Afrique du Sud et au Sénégal, ou la formation de nouveaux instituteurs en Mauritanie. Le Burundi, le Maroc et la Tunisie, qui ont intégré le projet dans sa seconde phase, développent à leur tour, des activités autour du numérique afin de sensibiliser leurs publics.

Actualités du projet par pays

• Les ateliers de codage ont repris avec un nouveau groupe à l’Alliance Française de Soweto, en Afrique du Sud, en partenariat avec Outreach Foundation. Afin de pérenniser l’action, les étudiants les plus méritants de la promotion antérieure sont également accompagnés.
  • En complément des animations de sensibilisation au numérique effectuées dans les classes des écoles partenaires, le jeune public de la médiathèque de Alliance Française de Gitega au Burundi a pu bénéficier de nombreuses animations telles que des ateliers de création « Pixel Art » pour apprendre à dessiner en utilisant le numérique.
  • Les Alliances Françaises de Madagascar ont renforcé leurs liens avec le Département de La Réunion en participant à la formation de 11 animateurs en langue française (AELF) qui ont depuis été affectés dans des lycées et des Alliances Françaises dans les grandes villes de Madagascar et y font des animations en exploitant les ressources présentes dans le KoomBook.
  • Depuis son inauguration, l’espace X20, tiers-lieu de l’Alliance Française de Safi au Maroc, a commencé à accueillir de nouveaux usagers et des ateliers jeunesses, notamment autour d’expositions comme le dispositif numérique L.I.R. de la Compagnie Théâtre Nouvelle Génération ou encore l’exposition interactive I-Maroc qui met en valeur la richesse du patrimoine marocain à travers 21 prises de vues prenant vie grâce à une application mobile en réalité augmentée.
  • Après avoir formalisé leurs partenariats avec les directions régionales de l’Éducation nationale, les cours de renforcement linguistique ont repris dans les cinq des Alliances Françaises de Mauritanie et permettent la formation d’un total de près de 200 instructeurs.
  • Les Alliances Françaises de Kaolack et de Ziguinchor au Sénégal ont identifié une trentaine de jeunes filles, en situation précaire, pour constituer une troisième promotion. Des temps de formation (marketing, gestion des retours clients) ainsi que des échanges entre promotions ont également eu lieu. Des ateliers d’initiation au codage et à la robotique ont été organisés au sein de la médiathèque de l’Alliance Française de Ziguinchor.
  • Le Volontaire International monégasque pilote désormais le projet Alliance 3.0 en Tunisie, depuis l’Alliance Française de Tunis. L’Alliance Française de Bizerte a, quant à elle, partagé l’expérience du réseau tunisien autour du livre audio lors de la première édition du Festival du livre audio (cf. article dans le magazine p. 45).

Nicolas Pubill, chef du projet Alliance 3.0