Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Projet Alliance 3.0»Projet Alliance 3.0 : Bilan de la phase 1 et perspectives phase 2

Projet Alliance 3.0

Projet Alliance 3.0 : Bilan de la phase 1 et perspectives phase 2

Bilan de la phase 1 du projet Alliance 3.0

Le 23 novembre 2016, le Gouvernement de la Principauté de Monaco et la Fondation Alliance Française ont signé un accord afin de mettre en œuvre le projet Alliance Française 3.0. L’objectif principal de ce projet est de faciliter l’accès à la connaissance et à la culture des populations défavorisées et de réduire la fracture numérique dans ses quatre pays d’application : l’Afrique du Sud, Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal.

L’année 2017 a été dédiée à la préparation du projet : achat du matériel, formation des équipes par Bibliothèques Sans Frontières, sélection des jeunes filles au Sénégal et des instituteurs en Mauritanie, définition d’un plan de formation… En 2018, les équipes des Alliances Françaises sont passées à la mise en œuvre du projet. A Madagascar, le matériel a été envoyé dans tout le pays ; au Sénégal les jeunes filles ont continué leur formation ; en Mauritanie les premiers instituteurs ont passé l’examen du DELF ; en Afrique du Sud les premières activités ont été mises en place. L’année 2019 et le premier semestre 2020 sont révélateurs des avancées faites vers la réalisation des objectifs du projet Alliance 3.0. De nombreuses missions de suivi et de formation ont permis de consolider les compétences des équipes sur le terrain. Les activités liées au code ont pu commencer, et la présentation des outils numériques aux publics est chose faite.

A la fin de la première phase du projet Alliance 3.0, les actions prévues ont été mises en place. Après 3 ans de mise en œuvre, le projet Alliance 3.0 est cohérent et sa pérennité est en voie d’être assurée. Les activités mises en œuvre dans les 38 Alliances de 4 pays, bien que différentes, sont reliées et trouvent des points communs dans leur contexte et leurs objectifs.

Perspectives pour la phase 2 du projet Alliance 3.0

La phase 2 du projet Alliance 3.0 sera portée par la Fondation des Alliances Françaises et pilotée par le Volontaire International de Monaco qui sera recruté en 2020. Ce chef de projet sera placé sous la supervision du délégué géographique Afrique, Océan Indien, Asie, Océanie de la Fondation.

Cette deuxième phase du projet Alliance 3.0 reflète les ambitions des Alliances Françaises, soutenues par la Fondation, concernant leur appropriation des outils numériques, l’enrichissement de leurs activités culturelles et d’enseignement de la langue française et l’affirmation de leur rôle social. La phase 2 est également le témoin de l’engagement des Alliances Françaises et de leurs partenaires locaux dans la mise en œuvre du projet Alliance 3.0 : la subvention du Gouvernement de la Principauté de Monaco représente, sur les 3 années de mise en œuvre de la phase 2 du projet, 28% du budget prévisionnel.

La phase 2 intègre les 38 Alliances Françaises initiales du projet (Afrique du Sud, Madagascar, Mauritanie, Sénégal) ainsi que 6 nouvelles Alliances Françaises d’Afrique (Burundi, Maroc, Tunisie).

Camille Lefebvre, chef du projet Alliance 3.0