Situation inédite au pied de la Mer Noire…
Здравейте ! Je m’appelle Aurore Bellart, j’ai 24 ans et je viens du Sud de la France. Je suis, depuis septembre 2020, volontaire européenne à l’Alliance Française de Varna qui partage les mêmes locaux et travaille en étroite collaboration avec l’Antenne de l’Institut français de Bulgarie à Varna.
Comme une envie de changement…
Après des études dans le domaine du Droit, j’ai souhaité compléter mes acquis universitaires et professionnels par une expérience dans un milieu culturel. En parallèle je ressentais une envie irrépressible de vivre une expérience inédite et l’idée de partir à l’étranger notamment, m’attirait particulièrement. J’ai alors consulté le site du Corps Européen de Solidarité et suis tombée sur l’annonce de l’Alliance Française de Varna : une mission éducative et culturelle de 12 mois en Bulgarie !
Tout commença le 15 septembre 2020…
Mon aventure débute en septembre 2020, lorsque je pose mes valises à Varna, ville à l’Est de la Bulgarie, sur la côte de la Mer Noire. À la fois importante cité portuaire, ville universitaire et théâtre de nombreuses manifestations culturelles, c’était pour moi l’assurance d’une année enrichissante !
Une année enrichissante personnellement, mais surtout professionnellement…
Pas de temps à perdre !
À peine arrivée, j’ai déjà de nombreuses tâches à réaliser. Le calendrier culturel est bien rempli : marathon de lecture le 26 septembre 2020 à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, atelier et conférence sur le thème des origines celtes d’Halloween et la fête de Samain en octobre… Que cela soit en lisant un poème de Victor Hugo sur scène, ou en confectionnant des masques et des décorations à la lueur d’une bougie, tous les moyens sont bons pour partager ma culture et échanger avec le public de l’Alliance !
Choc culturel ?
Avant mon arrivée à Varna, j’avais quelques craintes : celles du choc culturel, de la barrière de la langue… Au fil de mes lectures d’expériences de voyageurs, apparaissait l’idée selon laquelle les Bulgares pouvaient se montrer distants avec les étrangers. Mais mon expérience ici m’a confirmé l’inverse dès les premiers jours. En effet, cette nouvelle vie de l’autre côté de l’Europe m’a permis de rencontrer des gens chaleureux et accueillants, qui m’ont aidée à me sentir rapidement chez moi ! Et ce d’autant plus lorsque j’ai pu commencer à échanger quelques mots en bulgare grâce aux cours dispensés par l’Alliance Française. J’ai ainsi remarqué que lorsque l’on fait l’effort d’aller vers l’autre, notamment en parlant la langue de son pays d’accueil, cet effort est véritablement apprécié et gratifié, même si l’on ne connaît que 2 ou 3 mots !
La Covid attaque
Ma mission à Varna se déroulait pour le mieux, quand un invité indésirable arriva… La COVID 19 et sa deuxième vague. Ayant débuté ma mission en période d’accalmie du virus, ce revirement de situation a entraîné pour moi quelques changements importants. En effet, le programme des événements de l’Alliance Française de Varna, en temps normal particulièrement riche, a été complètement bouleversé. De nombreux projets ont ainsi dû être annulés, ou organisés en ligne.
Pas facile lorsque le calendrier culturel prévoit des évènements gastronomiques et dégustations de vins !
« Improviser, s’adapter, surmonter »
Finalement, cette situation m’a poussée à trouver d’autres moyens pour évoluer professionnellement au sein de la structure. J’ai notamment pu organiser des conférences en ligne sur des sujets passionnants tels que « La Catalogne française vue à travers la peinture » dans le cadre d’une série de conférences La France vue autrement ou encore sur des thèmes linguistiques comme « Le français dans tous ses états : l’argot français ». J’ai également eu la chance d’être interviewée par l’Antenne à Varna de la Radio Nationale Bulgare (BNR) afin de me présenter et de partager l’un de mes projets. Dernièrement, me retrouvant dans l’impossibilité de réaliser le traditionnel atelier de décoration de Pâques du fait des restrictions sanitaires, j’ai réalisé une vidéo comparant les traditions pascales en Bulgarie et en France en interviewant notamment des apprenants et bénévoles de l’Alliance française de Varna : un travail particulièrement instructif !
Ainsi, tout cela représente tant d’activités que j’ai aimé réaliser et que je n’aurais peut-être jamais eu l’occasion de faire dans d’autres circonstances !
Après 9 mois de volontariat au sein de l’Alliance Française de Varna, je réalise donc pleinement tous les enrichissements que m’apporte cette expérience. Malgré les difficultés entraînées par la situation sanitaire inédite, travailler au sein d’une telle structure offre des multitudes de possibilités qui permettent de toujours rebondir et de s’enrichir !
Aurore Bellart, juin 2021