Europe

Irlande : Comic Book Festival Dublin 2021

Modèle de coopération franco-irlandaise, le Comic Book Festival / Fête de l’Illustration & de la Bande Dessinée est organisé chaque année par l’Alliance Française de Dublin et Illustrators Ireland avec le soutien de partenaires locaux. La BD est en Irlande souvent confinée à un public spécialisé (et tourné davantage vers l’école américaine plutôt qu’européenne) malgré les immenses traditions et prédilections irlandaises pour la narration et les arts visuels. Le festival a pour but de participer à l’expansion de ce genre littéraire et graphique et de favoriser le dialogue entre les cultures.

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, la 6e édition a pu se tenir intégralement en ligne du 11 au 15 mai 2021 sur Zoom, Eventive et Facebook, et maintenir tous les types de rendez-vous qui ont fait son succès : rencontres d’auteurs, présentations, lectures, projections et ateliers créatifs.

Pour la soirée d’ouverture, deux grands noms de l’illustration et de la BD ont présenté leur travail et échangé sur leurs pratiques : le dessinateur/scénariste français Jul (Cinquante nuances de Grecs, Silex and the City, Lucky Luke), ambassadeur du projet du ministère de la Culture BD20-21 célébrant le 9e art, et le dessinateur/scénariste irlandais Stephen Mooney, récompensé maintes fois pour ses publications chez Marvel, DC, Valiant, Dark Horse et IDW.

Autre événement phare du festival, la session de Live Readings a invité cette année sur Zoom une dizaine d’auteurs irlandais et français à « interpréter » en public leur bande dessinée avec un support visuel et sonore (lecture dynamique, musique, animation).

La traditionnelle soirée projection a été rendue possible sur la plateforme de streaming Eventive : 7 épisodes de la série Culottées, adaptée de la BD culte de Pénélope Bagieu, ont été diffusés, ainsi qu’une présentation des metteuses en scène Charlotte Cambon et Phuong Mai Nguyen.

Comme chaque année, le Festival a tenu à impliquer le public avec des ateliers pratiques en ligne. Petits et grands ont pu créer leur propre bande dessinée en utilisant l’application mobile BDnF de la Bibliothèque Nationale de France, et les enfants de 8-12 ans réfléchir à la conception de personnages et d’histoires en compagnie de l’illustratrice irlandaise Sarah Cunningham.

The French Library, la médiathèque de l’Alliance Française de Dublin [fermée au public pendant le confinement local] a pendant toute la durée du Festival mis en valeur son fonds BD et partagé des sélections sur la plateforme Culturethèque et ses réseaux sociaux.

Avec plus de 500 spectateurs pour cette édition en ligne ouverte à l’échelle nationale, le Festival a encore une fois démontré que l’illustration, la bande dessinée et le roman graphique suscitent de plus en plus d’intérêt en Irlande.

http://web.alliance-francaise.ie/bd/

mai 2021