Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Alliance Française des Seychelles : Pour la première fois aux Seychelles, projection d’un film LGBTQI+ au cinéma

Afrique et Océan Indien

Dans le cadre du mois des fiertés et pour marquer le 5e anniversaire de la dépénalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe aux Seychelles, l’Alliance Française des Seychelles avec le soutien de l’ambassade de France et l’association LGBTISey, a organisé une projection du film « Deux » de Filippo Meneghetti, le 25 juin dernier.

« Deux » est reconnu comme l’un des grands films de l’année cinématographique 2021 : César 2021 du meilleur Premier film ; sélection française pour les Oscars 2021, sélection aux Lumières du Cinéma 2021 dans les catégories « meilleur premier film » et « meilleures actrices », nommé aux Golden Globes, catégorie « meilleur film étranger ».

Le film traite de façon subtile et intelligente des tabous de l’amour lesbien et de l’amour des personnes âgées par le prisme d’une famille aimante à laquelle, pourtant, la mère veuve n’ose avouer son amour caché pour une autre dame.

85 spectateurs ont assisté à cette projection exclusive dans l’unique cinéma de l’ile. Le public était varié et venu pour des raisons diverses : apporter son soutien à la communauté LGBTQI+, se renseigner sur les discriminations subies par les homosexuels et simplement par amour du cinéma.

L’événement a ouvert la discussion autant au sens figuré qu’au sens littéral car peu avant la projection du film, une discussion officielle a eu lieu entre les représentants de l’association pour les droits des personnes LGBTQI+ et des représentants du gouvernement organisée par l’ambassade de France.

Une première réussite qui ouvre la voie à d’autres projections et à la visibilité d’une communauté encore stigmatisée.

Emily Motu, directrice, Alliance Française des Seychelles