Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Tunisie : Une Alliance (Kairouan) au cœur de l’Histoire et au service des citoyens

Afrique et Océan Indien

smart

Implantée en plein centre de la ville contemporaine et non loin de la médina intra-muros, l’Alliance Française de Kairouan a ouvert ses portes au public en octobre 2018, faisant partie d’un jeune réseau tunisien constitué de 6 Alliances, fruit de la visite en Tunisie du président de la République Française M. Emmanuel Macron en janvier 2018.

L’Alliance Française de Kairouan propose, à l’instar d’ailleurs de toutes les Alliances Françaises du monde, un programme riche d’apprentissage de la langue française et d’activités culturelles. Mais parallèlement à cet objectif central, et grâce à une équipe à la fois pluridisciplinaire, enthousiaste et très consciente de ce que l’histoire et le patrimoine représentent pour les Kairouanais, l’Alliance de Kairouan a mis en place un atelier ludique et innovant qui vise à améliorer les compétences orales en langue française de ses apprenants et qui œuvre, à la fois, à les enraciner dans leur environnement géographique et culturel et à les conscientiser à leur appartenance à un univers pluriel et mosaïqué.

À travers la pratique de la langue française, l’atelier « Histoire & Citoyenneté » a permis à nos apprenants de les initier aux principes de la Tolérance, de l’ouverture sur l’Autre et l’acceptation des différences notamment via des parcours-découvertes et des sorties qui s’articulent autour de la richesse historique de la ville de Kairouan, inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et pour qui sa mémoire leur demeure encore mystérieuse.

Le but est de leur faire découvrir Kairouan ainsi que d’autres sites historiques de la Tunisie qui est toujours présentée comme un lieu de rencontre et de croisement aussi bien des Hommes de tous les coins du monde que des Idées et des Objets ; et de leur faire découvrir ce patrimoine matériel et immatériel comme le fruit d’une civilisation plurielle allant de l’Antiquité carthaginoise jusqu’à l’époque contemporaine.

C’est avec une méthode alternant, d’une part, le numérique et le classique et oscillant, d’autre part, entre le présentiel et le distanciel, imposé par la situation pandémique difficile, que notre équipe accompagne nos jeunes apprenants pour découvrir les aspects historiques et architecturaux de la ville dont la Grande Mosquée, les mythiques mosquées des Trois Portes, du Barbier, les Bassins Aghlabides, découvrir l’art et l’artisanat de Kairouan, enfin découvrir Kairouan et son dédale labyrinthique laissant s’échapper l’imagination de chaque visiteur. Les apprenants ont pu comprendre la nécessité de sauvegarder et de promouvoir ce patrimoine immortel dont ils jouissent.

L’Alliance Française de Kairouan est aujourd’hui enracinée au cœur de l’histoire et des actions culturelles kairouanaises mais elle représente aussi un espace éducatif ouvert sur les échanges interculturels, scientifiques et les valeurs universelles pour contribuer à préparer un meilleur avenir pour les jeunes, citoyens d’aujourd’hui et de demain.

A. Nagazi, président d’honneur, M. Ghazouani, directrice de l’Alliance Française de Kairouan et M.A. Hbaeib, universitaire en Histoire-coordinateur de l’atelier, I. Kefi, étudiante-stagiaire, L. Bieuvelet, étudiant-stagiaire

juin 2021