Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Angola – Une nouvelle antenne de cours à l’Alliance Française de Luanda

Afrique et Océan Indien

Angola – Une nouvelle antenne de cours à l’Alliance Française de Luanda

Présente depuis 1969 dans le centre ville de la capitale angolaise, l’Alliance Française de Luanda propose désormais son offre de cours dans le nouveau quartier de Talatona;

L’Alliance Française de Luanda a signé un partenariat avec la Luanda Business School située sur le campus universitaire Oscar Ribas, afin de développer son offre de cours dans le nouveau quartier de Talatona. Un quartier éloigné du centre ville, avec son public propre, notamment des classes moyennes supérieures et des étrangers. La ville de Luanda est très sectorisée entre le centre ville et ce quartier, les temps de transport étant un vrai frein pour que les publics s’engagent dans un apprentissage éloigné de leur lieu de travail ou de résidence.

C’était donc une véritable opportunité pour l’Alliance Française de Luanda d’ouvrir une antenne dans ce quartier, sur l’un des campus universitaires les plus dynamiques de la ville, déjà partenaire de projets de développement, notamment avec l’AFD. Le format de partenariat avec une structure d’enseignement déjà existante permet de bénéficier de leurs équipements sans investissement direct pour l’Alliance. De plus, l’exiguïté des locaux est une problématique récurrente de l’Alliance de Luanda, avec dix salles de cours qui ne permettent pas toujours d’accueillir l’ensemble des étudiants.

Les cours de la nouvelle antenne de Talatona sont dispensés par les professeurs de l’équipe pédagogique habituelle, avec les mêmes déclinaisons et un large choix d’amplitude horaire : FLE tout public, FLE junior et portugais langue étrangère. Le calendrier des cours suit celui de l’Alliance du centre ville, afin de miser sur une communication commune et les mêmes échéances pour les examens et certifications. Une belle opportunité à la conquête de nouveaux publics et pour la diffusion de la langue française dans les différents quartiers de la capitale angolaise.

Florence Douaze-Bonnet, directrice, Alliance Française de Luanda